Polynormande 2017 – Après trois victoires belges consécutives (par Ghyselinck, Naesen et Planckaert), les Français ont repris la main sur l’une des courses les plus emblématiques de la Coupe de France. Alexis Gougeard s’est ainsi imposé en solitaire à Saint-Martin de Landelles. Johan Le Bon et Laurent Pichon complètent un podium 100% tricolore.
Polynormande 2017 : Alexis Gougeard renoue avec la victoire
Longtemps décousue, la Polynormande 2017 s’est décantée à environ 90 kilomètres de l’arrivée, lorsque 21 coureurs se sont retrouvés à l’avant. Ils disposaient d’un matelas de près de 3’ sur le peloton, suffisant pour comprendre que le vainqueur était parmi eux. D’autant que l’on retrouvait des clients dans l’échappée : Gougeard, G. Martin, Dassonville, Le Bon, Pichon… Intenable aujourd’hui, Alexis Gougeard tentait une première attaque à l’orée du dernier Tour. Repris, il remettait cela et parvenait finalement à s’isoler dans les derniers hectomètres, permettant ainsi au public normand de savourer pleinement le succès d’un enfant du pays. Le baroudeur, protégé de Vincent Lavenu, a enfin été récompensé de son audace. En effet, malgré son tempérament résolument offensif, le coureur d’AG2R courait après la victoire depuis la saison 2015, au cours de laquelle il avait glané cinq bouquets, dont une étape du Tour d’Espagne.
Quelques longueurs derrière Gougeard, Johan Le Bon réglait le sprint pour la deuxième place devant Laurent Pichon. Encore dans le coup aujourd’hui, ce dernier en profite pour accentuer son avance en tête du classement de la Coupe de France (cf ci-dessous). A noter également la belle 6e place de Guillaume Martin, déjà auteur d’un Tour de France des plus encourageants.
Tout suivre de l’actualité du cyclisme
Classement de la Polynormande 2017
1/ GOUGEARD Alexis 3:59:09
2/ LE BON Johan FDJ + 0:03
3/ PICHON Laurent mt
4/ LEVEAU Jeremy mt
5/ LE ROUX Romain mt
6/ MARTIN Guillaume + 0:05
7/ CLAEYS Dimitri mt
8/ VANBILSEN Kenneth mt
9/ GRELLIER Fabien + 0:09
10/ LEDANOIS Kevin + 0:15
Classement de la Coupe de France à l’issue de la Polynormande 2017
1/ PICHON Laurent – 201 pts
2/ BOUHANNI Nacer – 105 pts
3/ DUMOULIN Samuel – 91 pts
4/ SIMON Julien – 83 pts
5/ LOUBET Julien – 78 pts
6/ VICHOT Arthur – 70 pts
7/ GAUDU David – 69 pts
8/ DASSONVILLE Flavien – 66 pts
9/ DEMARE Arnaud – 64 pts
10/ EIKING Odd Christian – 58 pts
Baroudeur, attaquant, en tous cas vu le nombre de kilomètres qu’il parcourt échappé dans les courses, cette victoire n’est vraiment pas volée ! Il venait de finir meilleur grimpeur en Wallonie où il s’ était échappé plusieurs fois, notamment repris à 500m du sommet de l’arrivée en haut de Saint-Roch… Voilà qui va lui donner un bon moral dans cette vuelta où il avait obtenu l’une de ses plus belles victoires, si ce n’est la plus belle !