C’est parti pour la 55e édition de Tirreno-Adriatico. Un démarrage en douceur avec une étape à la fois courte et sans réelles difficultés. Il y aura 133 kilomètres à effectuer autour de Lido di Camaiore. (Consultez la liste des engagés).
Avantage net aux sprinteurs pour l’entame
Sur cette première étape, le succès ne devrait pas échapper en toute logique à un sprinteur. Au vu du profil proposé effectué intégralement en circuit, c’est une arrivée groupée qui est à envisager très sérieusement.
Présentation complète de cette 55e édition
Au départ de Lido di Camaiore, il faudra d’abord effectuer trois tours de 26,8 kilomètres d’un même circuit, qui comportera une difficulté menant à Pitoro. Mais situé trop loin de l’arrivée, son seul enjeu sera pour l’échappée qui se sera développée. Un coureur offensif aura l’occasion d’être le premier leader du classement de la montagne.
Après avoir fait un circuit à trois reprises, une autre boucle devra être réalisée mais deux fois uniquement. Toute plate, elle sera aussi moins longue, faisant exactement 18,3 kilomètres. Avec très peu de pièges, et surtout quatre derniers kilomètres en ligne droite, tout est fait pour assister à une arrivée groupée. Les coureurs les plus rapides du peloton vont pouvoir s’expliquer, et le vainqueur pourra s’emparer du même coup du maillot de leader.
Les favoris de la 1e étape – Tirreno-Adriatico
*** Fernando Gaviria, Pascal Ackermann
** Mathieu van der Poel, Michael Matthews
* Phil Bauhaus, Fabio Sabatini, Davide Ballerini, Davide Cimolai, Lorrenzo Manzin
Tour de France et Covid obligent, pas de télé pour Tirreno-Adriatico… Il reste à imaginer cette traversée de l’Italie d’une mer à l’autre… Pourrevoir le traditionnel contre la montre final en bord d’Adriatique, à san Benedotto del Tronto, il nous faudra donc attendre un autre printemps, en 2021.