Un chrono pour ouvrir le 60e Tour du Pays Basque
Première étape du Tour du Pays basque 2021 : Bilbao - Bilbao (13,9 km).
0 Partages

Réputé pour être favorable aux puncheurs et grimpeurs, le Tour du Pays Basque devrait déjà occasionner des écarts entre les engagés dès le premier jour. Un contre-la-montre exigeant proche de 14 kilomètres autour de Bilbao lance cette 60e édition.

Un chrono individuel en ouverture

D’entrée, sur ce Tour du Pays Basque, il ne sera pas question de se rater pour l’ensemble des favoris pour le classement général. Avec un chrono délicat à négocier, la perte de temps pourrait s’avérer importante sachant que l’épreuve dure six jours. Au total, il y aura quasiment 14 kilomètres à effectuer, ce qui n’est pas très long mais le profil est tout sauf simple. Dès le départ, ça débutera avec une montée de 2,3 km à 6,9%. Il faudra être tout de suite en jambe sous peine de concéder du temps. Les coureurs sont prévenus.

Puis, il y aura une longue partie en descente et faux-plat descendant avant de se retrouver une courte portion plate. Et alors, ce sera déjà la fin du parcours où la route va à nouveau s’élever. Il aura fallu garder suffisamment d’énergie pour bien finir puisque la rampe finale fait 500 mètres à près de 10% de moyenne. De quoi plaire aux meilleurs puncheurs et grimpeurs, qui pourront tout à fait jouer les premiers rôles sur un tel tracé. Pour les rouleurs, cela s’annonce plus compliqué forcément. A voir qui prendra l’avantage et quel type de coureur sera le premier porteur du maillot de leader.

Suivre la 1re étape du Tour du Pays Basque en direct

La 1re étape du Tour du Pays Basque sera à suivre ce lundi 5 avril en direct et en exclusivité sur Eurosport 1 et Eurosport Player. En cours d’après-midi, vers 15h30, l’équipe cyclisme de la chaîne avec Guillaume di Grazia et David Moncoutié vous fera vivre cette épreuve espagnole WorldTour. 

Les favoris de la 1re étape – #itzulia2021

*** Tadej Pogacar, Primoz Roglic
** Ion Izagirre, Maximilian Schachmann, Pello Bilbao, Adam Yates
* Jakob Fuglsang, Wilco Kelderman, Brandon McNulty, Alejandro Valverde, Bauke Mollema, Mikel Landa

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Duel au sommet entre les deux slovènes sur ce contre la montre, le premier depuis celui de l’avant-dernier du Tour de France 2020 ! Montées et descente, l’occasion de détailler les positions, notamment Roglic sur son Cervélo ou Pogacar et son Colnago…

  2. De toute façon les écarts entre favoris ne seront pas très importants, c’est plus un prologue, suffisant pour aiguiser les appétits pour la suite.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.