Profil de la 20e étape du Giro 2021
Vingtième étape du Giro 2021 : Verbania - Valle Spluga-Alpe Motta (164 km).
0 Partages

Vous n’avez pas vu passer ce Giro 2021 ? Et pour cause, c’est déjà l’heure de la dernière étape en ligne de la 104e édition. Celle-ci s’annonce très alléchante sur le papier puisque les 164 kilomètres à parcourir de Verbania à Valle Spluga-Alpe Motta vont être exigeants pour les coureurs. La moindre faiblesse ou même défaillance coûtera chère sur un tel tracé pour ceux qui disputent encore une très bonne position au classement général. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) qui ne domine plus tiendra-t-il le choc face à Simon Yates (Team BikeExchange) le dernier vainqueur d’étape ?

Une dernière arrivée au sommet

A la veille du terme du Giro 2021, les coureurs vont devoir encore passer un gros morceau. Le dénivelé sera conséquent, mais essentiellement concentré dans la deuxième partie du parcours. En partant de Verbania, jusqu’au kilomètre 80, la route sera plate et ne présentera aucune difficulté. Ensuite, c’est tout le contraire. A commencer par la redoutable ascension du Passo San Bernardino (23,7 km à 6,2%) avec un sommet situé à un peu plus de 2 000 mètres d’altitude. Moins de 60 kilomètres resteront à parcourir pour rejoindre l’arrivée.

La deuxième des trois ascensions sera le Splügenpass. Avec 8,9 kilomètres à 7,3%, un nouvel écrémage est à envisager. Quand son sommet sera franchi, il ne restera même pas 30 kilomètres. Et d’abord, en descente majoritairement pour arriver directement au pied de la montée finale sans la moindre transition. Alors, il faudra aller rejoindre le sommet de l’Alpe Motta (7,3 km à 7,7%), l’ultime difficulté de cette 104e édition. Seul un coureur suffisamment en forme après trois semaines d’efforts pourra espérer s’imposer sur une telle étape. A voir si le classement général connaîtra des évolutions.

Suivre la 20e étape du Giro en direct

La 20e étape du Tour d’Italie sera à suivre ce samedi 29 en direct et en intégralité sur Eurosport Player. A partir de 12h15, Guillaume di Grazia, Jacky Durand, et David Moncoutié seront aux commentaires pour vous faire vivre cette journée de course.

Les favoris de la 20e étape – #Giro104

*** Simon Yates
** Egan Bernal, Joao Almeida, Damiano Caruso
* Aleksandr Vlasov, Dan Martin, Hugh Carthy, Romain Bardet, Daniel Felipe Martinez

La liste complète des engagés

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.