A l’image de ce qu’ont affronté les coureurs en ouverture de Tirreno-Adriatico, une nouvelle étape de plaine les attend. Principale différence, c’est la distance qui sera bien plus longue avec 201 kilomètres à parcourir de Camaiore et Follonica. (Consultez la liste des engagés).
Les sprinteurs vont pouvoir remettre ça
On reprend les mêmes et on recommence ? Avec une 2e étape similaire à la précédente, cela paraît le scénario le plus envisageable. Sur cette journée, qui excédera les 200 kilomètres, il n’y aura pas de difficulté majeure.
Retour sur l’étape de la veille : Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) vainqueur d’entrée
En s’élançant de Camaiore, ça montera directement. Quelques kilomètres qui pourraient permettre à une échappée de se détacher. Ensuite, sur plus de 70 kilomètres, le parcours sera tout plat avant d’entamer la seule montée (4,9 km à 4,3%) comptant pour le classement de la montagne. Le sommet sera situé à plus de 100 kilomètres de l’arrivée.
Le restant du parcours sera pratiquement tout plat. A noter juste deux courtes montées non répertoriées, l’une de 4,1 km à 4% et l’autre de 1,3 km à 5,2%. Le peloton, et surtout les équipes de sprinteur auront un terrain favorable pour s’organiser et mener leurs leaders respectifs vers la victoire. Les coureurs les plus rapides devraient logiquement s’expliquer.
Les favoris de la 2e étape – Tirreno-Adriatico
*** Fernando Gaviria, Pascal Ackermann
** Mathieu van der Poel, Michael Matthews
* Phil Bauhaus, Davide Ballerini, Davide Cimolai, Szymon Sajnok, Magnus Cort, Andrea Vendrame