La deuxième étape du Tour de La Provence 2021 va-t-elle âtre aussi spectaculaire que la première remportée par Davide Ballerini (Deceunick-Quick Step) ? En tout cas, son issue semble indécise entre des sprinteurs qui pourraient à nouveau tirer leur épingle du jeu, et des puncheurs, qui ont une occasion à ne pas rater sur cette course par étapes.
Vallonné, mais une arrivée au sprint ?
Entre Cassis et Manosque, 170,6 kilomètres sont à parcourir. Un parcours qui a pour particularité de pouvoir convenir à la fois à un sprinteur mais aussi à un puncheur. A voir qui parviendra à prendre le dessus. Dès le départ, les coureurs engagés feront face à un tracé vallonné avec notamment la montée répertoriée de Grand Caunet (3,6 km à 3,6%). Puis, le parcours continuera à être casse-patte sans être pour autant insurmontable.
Une fois arrivé à Gréoux-les-Bains, à moins de 60 kilomètres de l’arrivée, le profil va se durcir. Et deux ascensions pourraient jouer un rôle dans le dénouement de la course. Le Col de la Mort d’Imbert (5 km à 4%) avec un sommet situé à 33 kilomètres du terme, et le Col Montfuron (3 km à 4%) où il restera ensuite plus que 16 kilomètres. Vers l’arrivée à Manosque, la route remontera légèrement sur une courte distance.
A LIRE : Le parcours complet et les favoris du Tour de La Provence 2021
Le programme de la deuxième étape du Tour de La Provence 2021
Le différé est à suivre sur La Chaîne l’Équipe, en cliquant ici. Dès 16h30, retrouvez les commentaires de Patrick Chassé, Cyrille Guimard, Christophe Riblon, et Thomas Voeckler sur la moto.
A LIRE : Comment suivre en direct la course française ?
Les favoris de la 2e étape – Tour de La Provence 2021
*** Arnaud Démare, Julian Alaphilippe
** Nacer Bouhanni, Tim Wellens, Alexey Lutsenko, Gianni Moscon
* Clément Venturini, Ben Swift, Matteo Trentin, Bryan Coquard, Giulio Ciccone, Warren Barguil, Julien Simon
Cette deuxième étape est plus » adaptée » par le profil et l’arrivée que celle d’hier pour Julian Alaphilippe . Il aurait du rester tranquille hier et se concentrer sur l’étape d’aujourd’hui . Mais il nous a fait celle d hier à l’l’instinct , on va pas dire que c ‘est pas bien . Le Juju il est comme ça , un feu d’artifice sur le vélo qui va s’en plaindre , pas moi …
Plus encore que le Monfuron ou même la mort d’Imbert, la montée finale à Manosque apparaitrait encore plus décisive… « La route remonte sur une courte distance » vers l’arrivée, mais de quelle façon ? Certains annoncent une montée d’environ 3 km à 3%… Ah bon ! ça change tout !…La route se cabrera-t-elle inexorablement sous les roues des purs sprinters dans les derniers hectomètres ? Démare pourrait alors se brûler dans la pente comme aprés Bandol, Alaphilippe y trouvant alors sa chance; mais tout un monde sépare ces deux coureurs… L’arrivée est certes à 382 m d’altitude, mais peut-être à décortiquer par des experts !… En tous cas, l’incertitude rend l’étape forcément passionnante et un autre Quickstep, un Ballerini autrement plus à l’aise que Démare dans les ascensions, etc…, pourraient être ajoutés à la liste des favoris.
Une belle étape pour baroudeurs …
Bravo TOUTALO
Tu avais bien vu.