A l’image de la précédente étape remportée par Peter Sagan, le profil du jour sur le Tour de Romandie sera à nouveau vallonné et même davantage. Pas certain du tout qu’un peloton groupé arrive pour la gagne. Même si ce scénario n’est pas à écarter, il faut plus s’attendre à ce qu’un groupe restreint, voire un homme seul s’impose à Saint-Imier au terme de 165,7 kilomètres.
Une journée pour des baroudeurs grimpeurs ?
Assurément, cette deuxième étape s’annonce compliquée à négocier. Quasiment, tout au long de la journée, les coureurs vont devoir enchaîner les difficultés. Au total, six ascensions seront répertoriées pour le classement de la montagne. A commencer par celle de Prêles (4,6 m à 8%) dont les 3,2 premiers kilomètres seront à 10% de moyenne. Trois autres montées vont se succéder dans la première partie de l’étape : Chaumont (3,4 km à 6,8%), Les Bugnenets (6,4 km à 5,3%) et Mont Crosin (5,2 km à 8%).
Un peu plus loin, après une phase de course moins exigeante, les coureurs passeront à Saint-Imier une première fois sur la ligne d’arrivée au km 116,5. Il restera alors une cinquantaine de kilomètres. Dans la foulée, ce sera le moment d’affronter la montée Les Pontins (4,2 km à 8%). Mais ce sera La Vue-des-Alpes (7,8 km à 6,8%) qui s’annonce surtout décisive. Au sommet, il ne restera plus que 17 kilomètres à effectuer, le tout sur une portion descendante puis plate.
Suivre la deuxième étape du Tour de Romandie en direct
La 2e étape du Tour de Romandie sera à suivre ce jeudi 29 avril en direct sur la chaîne l’Equipe, et sur Eurosport 2. Durant l’après-midi, vers 15 h 30 pour la diffusion de la course, Guillaume di Grazia et David Moncoutié chez Eurosport et Claire Bricogne, Patrick Chassé, Christophe Riblon et Cédric Pineau chez l’Equipe vous feront vivre cette épreuve suisse WorldTour.
Les favoris de la 2e étape – #TDR2021
*** Marc Hirschi, Jake Stewart, Michael Woods
** Mattia Cattaneo, Diego Ulissi, Alexey Lutsenko, Marc Soler, Jesus Herrada
* Fausto Masnada, Peter Sagan, Clément Champoussin, Philippe Gilbert, Magnus Cort
Classement général après l’étape 1 du Tour de Romandie 2021
1 – DENNIS Rohan INEOS GRENADIERS 4:18:06
2 – THOMAS Geraint INEOS GRENADIERS +9
3 – PORTE Richie INEOS GRENADIERS +9
4 – CAVAGNA Rémi DECEUNINCK – QUICK-STEP +11
5 – SAGAN Peter BORA – HANSGROHE +12
6 – TRATNIK Jan BAHRAIN VICTORIOUS +13
7 – BEVIN Patrick ISRAEL START-UP NATION +14
8 – HERRADA Jesus COFIDIS +14
9 – HIRSCHI Marc TEAM DSM +15
10 – CATTANEO Mattia DECEUNINCK – QUICK-STEP +15
11 – GANNA Filippo INEOS GRENADIERS +15
12 – KELDERMAN Wilco BORA – HANSGROHE +16
13 – VAN WILDER Ilan TEAM DSM +16
14 – KUSS Sepp JUMBO-VISMA +16
15 – KÜNG Stefan GROUPAMA – FDJ +17
16 – NIELSEN Magnus Cort EF EDUCATION – NIPPO +17
17 – COSTA Rui UAE TEAM EMIRATES +19
18 – LOPEZ MORENO Miguel Angel MOVISTAR TEAM +19
19 – HAIG Jack BAHRAIN VICTORIOUS +19
20 – COLBRELLI Sonny BAHRAIN VICTORIOUS +19
J. Stewart premier sur cette étape, c’est une grosse cote, avec toutes ces montées ! Champoussin peut toujours esbérer champouler la hiérarchie, mais en ces cantons romans, c’est Ineos qui fait la pluie et le beau temps… Quant à Sagan, Magnus ou Gilbert, ils devraient bien passer ces difficultés, mais quelque peu en retrait par rapport à la tête, car les dernières pentes sont longues, exigentes et plutôt raides.