Après deux étapes de plaine, ça va se compliquer à l’occasion de la 3e étape de Tirreno-Adriatico. Le profil sera clairement plus vallonné et paraît idéal pour les puncheurs entre Follonica et Saturnia sur 217 kilomètres en ce mercredi 9 septembre. (Consultez la liste des engagés).
Arrivée pour costauds
Dans cette troisième étape, la difficulté augmentera au fur et à mesure de l’avancée des coureurs. Sur les 110 premiers kilomètres, ils seront relativement épargnés avec seulement deux montées, mais qui restent assez anodines du fait de leur placement. Mais à partir de l’ascension menant à Manciano (8 km à 3,8%), il n’y aura plus de répit ou presque. Les portions plates seront très rares.
Retour sur l’étape de la veille : Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) vainqueur pour la deuxième fois de suite
A un peu plus de 80 kilomètres de l’arrivée, la course abordera pour la première l’ascension courte mais raide du Poggio Murella (1,6 km à 10,1%) dont l’incidence en fin de course sera évident. Mais son premier passage aura déjà pour effet d’user, voire de provoquer déjà une sélection par l’arrière. Par la suite, c’est sans cesse des montées et des descentes, sans pouvoir garder un même rythme bien longtemps.
Dans les dix derniers kilomètres, même un peu au-delà, ce sera véritablement le vif du sujet. Avec le deuxième passage du Poggio Murella, les plus forts ont un tremplin idéal pour se détacher du reste des concurrents. Au sommet, il n’y aura plus que 8,5 kilomètres à effectuer. Ceux-ci seront composés d’une descente puis d’une montée finale qui s’apparente davantage à un faux-plat (2,3 km à 3,7%). D’où une certaine indécision quant à l’issue de cette étape.
Les favoris de la 3e étape – Tirreno-Adriatico
*** Jakob Fuglsang, Simon Yates
** Michael Matthews, Aleksandr Vlasov, Vincenzo Nibali, Rui Costa
* Mathieu van der Poel, Andrea Vendrame, Dylan Teuns, Rafal Majka, Fausto Masnada, Michael Woods, Simon Clarke