Après avoir été confronté à deux arrivées au sommet successives, place à une journée davantage vallonnée que montagneuse sur les routes du Tour de Catalogne. La cinquième étape, qui excède les 200 kilomètres (201,1 km) pourrait tout à fait convenir aux baroudeurs grimpeurs. Tout ceux qui sont distancés au niveau du général, dominé par Adam Yates (INEOS Grenadiers), ont une belle occasion à saisir. Un changement concernant les premières positions paraîtrait plus étonnant.
Une journée favorable aux coureurs échappés ?
Si ce ne sera pas aussi difficile sur le papier que les deux jours précédents, il va falloir être tout de même méfiant. Cette cinquième étape est clairement à distinguer en deux parties. La première bataille, ce sera pour prendre l’échappée, qui pourrait bien être la bonne pour aller jusqu’au bout. Si les premiers kilomètres ne seront pas compliqués, ce sera une toute autre histoire par la suite avec le Coll de Comiols (7,7 km à 5,2%). A son sommet, après un peu moins de 40 kilomètres effectués, les hommes de tête seront certainement connus.
Ensuite, tout le milieu de parcours s’annonce comme une longue transition. Malgré quelques portions montantes, il n’y a vraiment rien de notable à signaler. C’est en abordant les 35 derniers kilomètres environ que la donne évoluera. A ce moment de la course, il faudra passer par le Port de Montserrat, une ascension de 7,5 km à 6,7% dont l’importance pourrait être grande autant pour la gagne de l’étape parmi les échappés, et les meilleurs du général. A voir cependant si c’est un tel scénario qui se produira sachant qu’il restera encore 25 kilomètres environ pour rejoindre l’arrivée. Ils seront à effectuer dans leur majorité en descente ou faux-plat descendant. A Manresa, disposer d’une bonne pointe de vitesse au sprint pourrait donc s’avérer comme un sérieux atout.
Les favoris de la 5e étape – #VoltaCatalunya
*** Marc Soler, Luis Leon Sanchez
** Marc Hirschi, Gianluca Brambilla, Ruben Guerreiro, Jesus Herrada
* Alejandro Valverde, Matej Mohoric, Thomas De Gendt, Dan Martin
Classement général après l’étape 4 du Tour de Catalogne 2021 – Top 20
1 – YATES Adam (INEOS Grenadiers ) en 14:14:15
2 – PORTE Richie (INEOS Grenadiers) + 0:45
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:49
4 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 1:03
5 – KELDERMAN Wilco (BORA – hansgrohe ) m.t
6 – CHAVES Esteban (Team BikeExchange) + 1:04
7 – ALMEIDA João (Deceuninck – Quick Step) + 1:07
8 – CARTHY Hugh (EF Education – Nippo) + 1:20
9 – KUSS Sepp (Team Jumbo-Visma) + 1:29
10 – YATES Simon (Team BikeExchange) + 1:32
11 – HAMILTON Lucas (Team BikeExchange) + 1:35
12 – QUINTANA Nairo (Team Arkéa Samsic) + 1:46
13 – WOODS Michael (Israel Start-Up Nation) + 1:48
14 – VANHOUCKE Harm (Lotto Soudal) + 1:54
15 – MCNULTY Brandon (UAE-Team Emirates) + 2:19
16 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) + 2:31
17 – MASNADA Fausto (Deceuninck – Quick Step) + 2:39
18 – MAS Enric (Movistar Team) + 3:07
19 – BIZKARRA Mikel (Euskaltel – Euskadi) + 4:07
20 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) + 4:45
Visitez le site officiel du Tour de Catalogne
Hirschi deux étoiles ? Pour sa première course de l’année, il en est plus a essayer de re trouver la forme après le bon coup de fourchette de l’hiver.