Le Critérium du Dauphiné 2021 arrive à son terme, mais avant que cette édition ne se referme définitivement, il va falloir passer un sacré morceau. A l’image de la journée précédente où Mark Padun (Bahrain Victorious) s’était imposé, cette 8e étape s’annonce très difficile et favorable aux grimpeurs. Avec encore sept coureurs qui se tiennent seulement en 38 secondes, le classement général reste indécis. Actuel leader, Richie Porte (INEOS Grenadiers) parviendra-t-il à conserver le maillot jaune ?
Une dernière étape de montagne pour décider du général
Menu copieux pour la fin du Critérium du Dauphiné 2021. A peine le départ de la 8e étape sera donné que la route s’élèvera déjà avec la côte d’Esserts-Blay (2 km à 4,1%). Un tremplin idéal pour assister à des premières attaques et essayer de composer l’échappée du jour. Puis, il y aura une vingtaine de kilomètres qui seront plats avant d’entamer la côte d’Hery-sur-Ugine classé en deuxième catégorie (10,2 km à 5%). Dans cette phase de course, ce sera une succession de montées et descentes avec aussi le Col des Aravis (6,7 km à 7%) et le Col de la Colombière (11,7 km à 5,8%) à franchir. Le cap de la mi-course sera alors dépassé.
Dans la deuxième partie de course, ça s’apparentera d’abord comme un moment de transition sans grandes difficultés même si la présence de la côte de Châtillon-sur-Cluses (4,7 km à 5%) est à signaler. Mais ce n’est en rien comparable avec ce qui va suivre. Après le passage au sprint intermédiaire au km 117,9 démarrera la redoutable ascension du Col de Joux Plane longue de 11,6 kilomètres à 8,5% de moyenne. C’est l’une des plus difficiles montées en France. Sur des forts pourcentages du pied jusqu’au sommet, les coureurs les plus en forme auront l’occasion de faire des différences. Après en avoir fini de ce col, il restera 17 kilomètres à effectuer. Une partie seront en descente et l’autre à nouveau en montée, mais sur des pourcentages moins importants pour se rendre jusqu’aux Gets.
Les difficultés de l’étape du jour
- 144,9 km de l’arrivée : Côte d’Esserts-Blay (4e catégorie – 2 km à 4,1%)
- 113,8 km de l’arrivée : Côte d’Héry-sur-Ugine (2e catégorie – 10,2 km à 5%)
- 95 km de l’arrivée : Col des Aravis (2e catégorie – 6,7 km à 7%)
- 70,1 km de l’arrivée : Col de la Colombière (1re catégorie – 11,7 km à 5,8%)
- 42,9 km de l’arrivée : Côte de Châtillon-sur-Cluses (3e catégorie – 4,7 km à 5%)
- 16,7 km de l’arrivée : Col de Joux Plane (hors catégorie – 11,6 km à 8,5%)
- Arrivée : Les Gets
Les favoris de la 8e étape – #Dauphiné
*** Miguel Angel Lopez, Richie Porte
** Geraint Thomas, Sepp Kuss, Ben O’Connor, David Gaudu
* Nairo Quintana, Wilco Kelderman, Tao Geoghegan Hart, Enric Mas, Jack Haig, Alexey Lutsenko, Mark Padun
La 8e étape du Critérium du Dauphiné 2021 en direct
La 8e étape du Critérium du Dauphiné 2021 qui se déroule ce samedi 5 juin est à suivre en direct à la télé. Les diffuseurs habituels du cyclisme que sont France Télévisions et Eurosport retransmettront la dernière partie de course chaque jour. C’est dès 13h35 sur France 3, que la dernière étape de la 73e édition du Dauphiné sera diffusée en direct. Quant à Eurosport, il ne faudra cette fois-ci pas forcément être abonné au Player Eurosport pour suivre le Critérium du Dauphiné 2021. A partir de 13h10, sur Eurosport 1, le final de la course par étapes française sera diffusé.
Le Critérium du Dauphiné en direct à la télé : le guide pratique.
Message à David GAUDU; La pente de Joux Plane est un terrain idéal, mais pas seul, c’est risqué. Les équipes Astana et Bora vont attaquer aujourd’hui et c’est dans les roues de ces coureurs qu’il faudra bondir. Inéos sera sur la défensive pour emmener Richie Porte au sommet. Allez David.
Cet après-midi, le scénario de l’équipe INEOS GRENADIER risque de ressembler à: « Il faut sauver le soldat Richie », petit clin d’oeil en cette journée historique du 6 Juin où les boys australiens faisaient partie des troupes qui ont débarqué en Normandie, nous n’oublions pas le D Day.