Au terme de la 3e étape du Tour de France 2017, c’est bien un puncheur qui a eu gain de cause à Longwy. C’est même celui dont la pancarte était la plus clinquante qui a gagné. Ce qu’il y a de bien avec Peter Sagan, c’est qu’il ne s’embarrasse guère des pancartes qui lui collent au dossard. Si le terrain lui convient, il gagne toujours. Ou presque. Huitième de l’étape, Geraint Thomas conserve sereinement son maillot jaune.
Une échappée au coeur de l’Europe
Comme hier, c’est dès le kilomètre 0, dans les rues de Verviers (Belgique) que la bagarre s’est déclenchée. Mais contrairement à hier, le peloton n’était pas disposé à laisser filer aussi facilement. Sans doute du fait du profil un peu vallonné de l’étape du jour qui laissait davantage d’espoir d’aller au bout pour une échappée. Finalement, après une dizaine de kilomètres, on retrouvait trois hommes à l’avant : Adam Hansen, Nils Politt et Romain Hardy. Ce trio était bientôt rejoint par un autre, avec encore un Français, Romain Sicard, ainsi que le Belge Frederik Backaert et l’Américain Nathan Brown.
Dans un premier temps, et malgré leur bonne entente, jamais les coureurs de tête ne comptaient plus de 3’ d’avance. Vigilant, le peloton était tantôt mené par la Sky du maillot jaune, tantôt par la Quick-Step de Philippe Gilbert, tantôt encore par les Bora du champion du monde Peter Sagan. L’arrivée à Longwy, promise à un puncheur sprinteur, avait manifestement aiguisée certains appétits.
A mi-course, Nils Politt et Nathan Brown prenaient leurs distances avec leurs compagnons de route dans la côte de Wilt (Luxembourg, 4e cat.). Les deux hommes se disputaient également seuls les points du grimpeur au sommet de la côte d’Eschdorf toute proche. A défendre le maillot de son coéquipier Taylor Phinney, Brown finissait même par le déposséder de sa tunique à poids.
L’audacieux Lilian Calmejane
A une soixantaine de kilomètres de Longwy, alors que le peloton se rapprochait dangereusement de la tête de course, Lilian Calmejane s’extrayait du peloton et rejoignait l’avant en compagnie de Pierre-Luc Périchon et de Thomas De Gendt. Surpuissant, Calmejane décrochait un à un tous ceux qui s’accrochaient à sa roue pour partir seul à 20 bornes de l’arrivée. Malheureusement, son avance d’une minute ne laissait guère de doute quant à l’issue de son initiative. Il était effectivement revu à 10 km du but. Mais au vu de sa forme affichée aujourd’hui, on devrait revoir le dossard 173 avant Paris.
⚡️ @petosagan en costaud / the @petosagan show ⚡️#TDF2017 pic.twitter.com/LkqcgeZLgW
— Le Tour de France (@LeTour) July 3, 2017
Peter Sagan maîtrise la concurrence à Longwy
L’explication prédite allait donc avoir lieu. Qui de Sagan, Van Avermaet ou Gilbert allait dompter Longwy ? La montée finale permettrait-elle de voir un nouveau maillot jaune ce soir ? Ces questions trouvaient rapidement une réponse. Bien que difficile (Contador caracolait en tête de peloton), l’ascension n’était pas assez raide pour favoriser une attaque d’un Van Avermaet ou d’un Gilbert. C’est donc un sprint mêlant favoris du podium à Paris et sprinteurs passant bien les bosses qui allait décider du vainqueur. Et dans une telle configuration, qui peut battre sagan ? Pas grand-monde… En tous cas, personne aujourd’hui. Le Slovaque prenait le temps de jauger ses adversaires à 300 mètres de la ligne, déchaussait puis rechaussait avant de régler Michael Matthews et Dan Martin. Preuve que les favoris étaient vigilants, on retrouvait dans les 15 premiers de l’étape : Thomas, Froome, Bardet, Quintana ou encore Porte. En se rapprochant à respectivement 12″ et 13″ de Geraint Thomas au général, Michael Matthews et Peter Sagan se donnent les moyens de rêver en jaune.
Pour ne rien rater du Tour de France 2017, c’est ici !
Classement de la 3e étape du Tour de France 2017
1/ SAGAN PETER
2/ MATTHEWS MICHAEL + 00′ 00 »
3/ MARTIN DANIEL + 00′ 00 »
4/ VAN AVERMAET GREG + 00′ 00 »
5/ BETTIOL ALBERTO + 00′ 02 »
6/ DEMARE ARNAUD + 00′ 02 »
7/ FUGLSANG JAKOB + 00′ 02 »
8/ THOMAS GERAINT + 00′ 02 »
9/ FROOME CHRISTOPHER + 00′ 02 »
10/ MAJKA RAFAL + 00′ 02 »
Classement général à l’issue de la 3e étape du Tour 2017
1/ THOMAS GERAINT
2/ FROOME CHRISTOPHER + 00′ 12 »
3/ MATTHEWS MICHAEL + 00′ 12 »
4/ SAGAN PETER + 00′ 13 »
5/ BOASSON HAGEN EDVALD + 00′ 16 »
6/ LATOUR PIERRE-ROGER + 00′ 25 »
7/ GILBERT PHILIPPE + 00′ 30 »
8/ KWIATKOWSKI MICHAL + 00′ 32 »
9/ WELLENS TIM + 00′ 32 »
10/ ARNDT NIKIAS + 00′ 34 »
Vidéo : Le dernier kilomètre de la 3e étape du Tour de France 2017
Site officiel de l’épreuve
Avec douze secondes de retard au général et seulement 10 secondes de bonifications au vainqueur demain à Vittel puis l’arrivée au sommet après-demain, voir Sagan ou Matthews prendre la mailot jaune parait très improbable… En fait, vu le contre-la-montre initial, il aurait fallu quelques petites secondes de bonifications distribuées en cours de route… De quoi donner un peu d’intérêt à des étapes qui en manquent beaucoup… Les participants aux échappées publicitaires nous indiquent les équipes les moins fortes vouées au casse-croûte, à part ça…
J’ai fait une bonne sieste(comme d’habitude)…….!
Sinon Bravo a nos Français qui ont tenté ça m’a réveillé……!
Sagan impressionnante arrogance de facilité il jauge(tranquille) il déchausse(tranquille) et il gagne tranquille…………?