A partir de ce samedi 18 avril et jusqu’au 10 mai prochain va être disputé le Giro virtuel. Cette course répartie en sept étapes avec notamment des équipes professionnelles féminines et masculines est destinée surtout à soutenir la Croix Rouge italienne pour lutter contre le coronavirus. Des coureurs tels que Primoz Roglic, Elia Viviani, Jakob Fuglsang feront partie des engagés.
Le Giro, de la réalité au virtuel
A l’image du Tour des Flandres, de l’Amstel Gold Race et du Tour de Suisse, le Giro adapte aussi sa compétition au virtuel. Celle-ci s’effectuera sur trois semaines comme ce qui peut se faire dans la réalité, mais forcément pas à l’identique non plus. Au lieu de disputer vingt-et-une étapes, les participants auront à parcourir sept étapes. Chacune d’entre elles devront être réalisées dans un intervalle de trois, quatre journées afin de laisser un temps suffisamment conséquent pour tout le monde. Il n’y aura pas un horaire précis imposé tout au long de l’épreuve.
Un Tour d’Italie à but solidaire
Par exemple, la première étape pourra être effectuée à partir de ce samedi 18 avril et jusqu’au 21 avril. Et ainsi de suite pour les autres courses. S’il n’y aura pas à proprement parlé de confrontation directe, les participants auront tout de même une idée de leur performance. Mais évidemment l’essentiel n’est pas le côté sportif, car le Giro virtuel a pour objectif de recueillir des recettes en faveur de la Croix-Rouge italienne dans son travail de lutte contre le coronavirus. Rappelant que l’Italie est l’un des pays au monde les plus touchés par cette pandémie.
L’organisation va pouvoir compter sur la présence de trois formations professionnelles féminines : Trek–Segafredo, Movistar Team Women et Astana Women’s Team. Lizzie Deignan ex-championne du monde, Elisa Longo Borghini star du peloton international et la Néerlandaise Ellen van Dijk seront présentes. Du côté des hommes, les cinq formations que sont Astana Pro Team, Team Bahrain McLaren, Movistar Team, Team Jumbo-Visma et Bardiani CSF Faizanè ont accepté de participer également sans oublier des coureurs italiens en activité ou non. Autrement-dit, il y aura Primoz Roglic, Steven Kruijswijk, Jakob Fuglsang, Elia Vivaini, Matteo Trentin ou encore Ivan Basso et Claudio Chiappucci. Une très joli plateau auquel pourront s’ajouter les amateurs en ayant un compte Garmin.
Étapes du Giro virtuel
Etape 1 (18 – 21 avril) : Controguerra – Tortoreto (32,1 km – 480 m)
Etape 2 (22 – 24 avril) : Linaro – Sogliano al Rubicone (32,7 km – 980 m)
Etape 3 (25 – 28 avril) : San Daniele del Friuli (26,9 km – 550 m)
Etape 4 (29 avril – 1er mai) : Villa Rendena – Madonna di Campiglio (25,9 km – 930 m)
Etape 5 (2 – 5 mai) : Laghi di Cancano (Stelvio National Park) (30 km – 710 m)
Etape 6 (6 – 8 mai) : Briançon – Sestriere (31,5 km – 1 180 m)
Etape 7 (9 – 10 mai) : Milan (15,7 km – 30m)