Quatrième de la dernière édition de la Grande Boucle, Primoz Roglic n’est pas certain de revenir sur le Grand Tour français dès 2019. Le Slovène est en pleine réflexion sur son programme de la saison prochaine, qui pourrait être davantage tourné vers le Tour d’Italie.
Primoz Roglic n’a pas tranché en faveur d’un Grand Tour pour 2019
Quel Grand Tour faire en 2019 ? C’est tout le dilemme qui habite Primoz Roglic hésitant franchement entre le Tour d’Italie et le Tour de France. A l’heure actuelle, le vainqueur d’une étape au précédent Tour de France n’a pas dégagé une préférence pour l’un ou l’autre alors que les deux parcours sont connus déjà depuis plusieurs semaines. Au média slovène Večer, il a indiqué vouloir prendre encore le temps de la réflexion et révélera son choix définitif d’ici quelques semaines. A noter tout de même que sa déclaration révèle un certain intérêt pour le parcours du 102e Giro.
« Le prochain Giro semble être vraiment difficile. Que ce soit avec les étapes dans les Dolomites, ou par le fait que plusieurs étapes frôlent les 230 kilomètres. Mais il est vrai que les épreuves de contre-la-montre individuel me conviennent vraiment. En plus du fait que la course s’approchera très près de la frontière slovène. Si je devais choisir entre une deuxième place sur le Tour et la victoire sur le Giro, j’opterais pour la deuxième option. Mais pour le moment je ne peux pas dire quelle course je vais courir. Nous en reparlerons dans un mois, lorsque j’aurai discuté avec l’équipe. »
A première vue, il est vrai que le tracé dessiné par les organisateurs du Giro pourrait convenir parfaitement à Primoz Roglic. S’il décide se s’engager dans la course au maillot rose, les trois contre-la-montre individuels plus ou moins longs au programme seront un atout pour lui par rapport à ses qualités. D’ailleurs, lors de son dernier passage sur ces routes italiennes en 2016, le leader de Jumbo-Visma avait remporté un contre-la-montre. Mais cette fois-ci ce serait avec une vraie incidence au niveau du classement général. En tout cas que Roglic choisisse le Giro ou le Tour, il sera sans conteste un candidat sérieux pour le podium.