La Vuelta s’achève par la victoire de Nairo Quintana et il est l’heure de tirer un petit bilan ensemble des trois Grandes Boucles de cette année. Quel est le Tour qui a le plus marqué vos esprits dans sa façon d’être couru, dans le spectacle visuel qu’il a proposé au long des trois semaines de course et pour son résultat final.
En ce qui me concerne, mon cœur balance entre le Giro très ouvert et au rebondissement « glacé » par une congère (Steven Kruijswijk portait bien le rose jusqu’à ce qu’il soit refroidi) et la Vuelta, soeurette bien mûre de fin saison que l’on cueille avec trois victoires françaises. Mais Romain Bardet pour sa deuxième place sur le podium du Tour de France et sa magnifique victoire d’étape entre Albertville – Saint-Gervais Mont Blanc, trotte dans ma tête à en élire la Grande Boucle comme la nostalgie première d’un été qui va prochainement nous quitter.
Partageons nos ressentis, débattons même dans notre lit !
Pour moi, c’est le Giro sans hésiter.
Les trois grands Tours étaient sympa chacun avec leurs( scénarios…….?)
« A chacun son tour « pour « les quatre Fantastiques »(Nibali Froome Quintana)…..? »
L’année prochaine changement de scénario »Les Quatres Fantastiques et le Pistolero d’argent »pour une suite de »A chacun son Tour » …..?
Si Froome(E.T) est resté sur sa planéte Quintana sur ses Montagnes et le requin de Messine dans sa belle Sicile peut étre que Le Pistolero tirera son dernier grand coup…….?
Sauf si un Avengers tricolore ne crée la surprise……?
A mes yeux les défaillances criantes du règlement au Ventoux sur le Tour de France et le choix de repêcher hors règlement 90 coureurs à la vuelta pénalisent ces deux épreuves au plan de l’image claire que le sport devrait renvoyer…Par ce seul fait je retire la vuelta qui a pourtant eu des étapes passionantes avec une vraie indécision dans le déroulement et un top 10 trés disputé et très relevé…etc…Le tour de France a été archi-dominé par Sky et bénéficie toujours de son aura mais le giro avec la beauté de son parcours sur la quasi totalité des régions de la péninsule a eu un scéniaro indécis qui a pu plaire…notamment à tous les italiens ! Pour la raison première indiquée plus haut, je retiens le giro….puique tel est le jeu !