Bis repetita placent pour Nielsen, Quintana boucle la boucle

0
124
Magnus Cort Nielsen se paye Bouhanni et Coquard sur le Tour de Valence
TODAYCYCLING - Magnus Cort Nielsen avait brillé sur la Vuelta en 2016. Photo : Orica BikeExchange

Ce 11 septembre se disputait l’ultime étape de la Vuelta a España 2016 entre Las Rozas et Madrid, ville d’arrivée mythique de l’épreuve espagnole. Longue de 104,8 kilomètres, cette étape entièrement plate a offert un dernier sprint au peloton. Au jeu du plus rapide, c’est Magnus Cort Nielsen (Orica-BikeExchange) qui est sorti vainqueur, devant Daniele Bennati (Tinkoff) Gianni Meersman (Etixx-Quick Step). Du côté du général, pas de surprise, c’est Nairo Quintana (Movistar) qui est reparti avec le maillot rouge de leader dans ses bagages après avoir déjà ramené le maillot rose du Giro en 2014.

Nairo Quintana, roi d’Espagne

Allure détendue au sein du peloton pour cette dernière journée. Après une Vuelta éprouvante, les coureurs en ont profité pour prendre le temps d’aller saluer Nairo Quintana. D’abord qualifié d’attentiste, puis de gagne-petit durant le Tour de France, le Colombien a réussi à faire taire ses détracteurs en allant remporter haut la main sa première Vuelta a España. Le leader de la formation Movistar a réussi à résister aux attaques de Chris Froome (Team Sky), son dauphin. Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) complète le podium. Quintana est devenu ainsi le deuxième Colombien à gagner l’épreuve après Luis Herrera en 1987.

Une dernière journée pétillante

Si la majeure partie de l’étape s’est déroulée dans le calme, entre soleil et coupes de champagne, cela n’a pas été le cas du final. Une fois entré dans la ville de Madrid où un circuit de 5,8 kilomètres attendait les coureurs, le peloton s’est scindé pour laisser un groupe de trois hommes se détacher. Quelques instants plus tard, Peter Kennaugh (Team Sky), Loïc Chetout (Cofidis) et Quentin Jauregui (Ag2r-La Mondiale) ont été rejoints par Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo). L’avance du quatuor n’a jamais excédé 1′15″, poursuivi par les formations Giant-Alpecin et Orica-BikeExchange. À l’arrière, les équipes de sprinteurs se mettaient peu à peu en place, réduisant considérablement l’écart avec les fuyards, tandis qu’Alberto Contador (Tinkoff) retrouvait sa place au sein du peloton après un ennui mécanique.

Magnus Cort Nielsen termine en beauté

Les équipes de sprinteurs se sont mises en branle à dix kilomètres de l’arrivée, avalant un à un les coureurs échappés. Seuls les Français Quentin Jauregui et Loïc Chetout auront tenté de résister, en vain. La formation Etixx-Quick Step a affiché clairement ses ambitions, en plaçant directement des hommes à l’avant. Cependant, c’est Magnus Cort Nielsen, déjà vainqueur sur cette Vuelta, qui s’est imposé. Le coureur de l’équipe Orica-BikeExchange a devancé Daniele Bennati (Tinkoff) et Gianni Meersman (Etixx-Quick Step).

Classement Vuelta a España 2016 – Etape 21– Top 10

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Magnus Cort NIELSEN DEN OBE 23 2:48:52
2 Daniele BENNATI ITA TNK 36 +0
3 Gianni MEERSMAN BEL EQS 31 +0
4 Kristian SBARAGLI ITA DDD 26 +0
5 Nikias ARNDT GER TGA 25 +0
6 Lorenzo MANZIN FRA FDJ 22 +0
7 Romain HARDY FRA COF 28 +0
8 Jhonatan RESTREPO COL KAT 22 +0
9 Rudiger SELIG GER BOA 27 +0
10 Salvatore PUCCIO ITA SKY 27 +0

Classement général final Vuelta a España 2016

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Nairo Alexander QUINTANA ROJAS COL MOV 26 83:31:28
2 Christopher FROOME GBR SKY 31 +1:23
3 Jhoan Esteban CHAVES RUBIO COL OBE 26 +4:08
4 Alberto CONTADOR VELASCO ESP TNK 34 +4:21
5 Andrew TALANSKY USA CDT 28 +7:43
6 Simon YATES GBR OBE 24 +8:33
7 David DE LA CRUZ MELGAREJO ESP EQS 27 +11:18
8 Daniel MORENO FERNANDEZ ESP MOV 35 +13:04
9 Davide FORMOLO ITA CDT 24 +13:17
10 George BENNETT NZL TLJ 26 +14:07


VIDEO CYCLISME
Le dernier kilomètre de la 21e étape de la Vuelta 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.