La piste est une discipline peu médiatisée du cyclisme. Pourtant, elle sacré bien souvent des coureurs qui ont autant de mérite que les cyclistes sur route. Une flopée d’épreuves constituent cette discipline particulière. Et, alors que les Championnats du Monde de Londres débuteront aujourd’hui, voici un récapitulatif de l’ensemble des épreuves en vidéo pour mieux les comprendre.
Vitesse individuelle
La vitesse individuelle est une des épreuves phares de la piste. Une première sélection est faite grâce à un 200 mètres contre la montre avec un départ lancé. Ensuite, il y a les courses qualificatives qui opposent deux à quatre coureurs sur trois tours de piste maximum. Cette épreuve est tactique. Les pistards sont parfois preuve d’un grand équilibre avec des moments de surplace pour obliger l’adversaire à prendre les rênes de la course. Une situation peu avantageuse dans le sprint final qui oppose les deux meilleurs.
Vitesse par équipe
L’épreuve de vitesse par équipe oppose deux équipes composées de trois hommes, qui effectuent trois tours, ou de deux femmes, qui effectuent deux tours. Chaque coureur doit mener pendant un tour avant de s’écarter. L’ensemble de l’équipe a un rôle primordial : le lanceur doit donner le rythme, le relayeur doit maintenir le rythme tandis que le troisième doit tout donner pour rallier l’arrivée après trois tours (ou deux pour les femmes).
Keirin
L’épreuve de Keirin regroupe trois à sept coureurs. Ils s’affrontent dans une course d’abord menée par un derny qui accélère de 30 à 50 km/h chez les hommes (25 à 45 km/h pour les femmes) avant de lâcher les coureurs à 700 mètres de la fin de la course.
Kilomètre
Il s’agit d’un contre-la-montre avec un départ arrêté. La longueur est d’un kilomètre pour les hommes et de 500 mètres pour les femmes.
Poursuite individuelle
Deux coureurs s’affrontent sur la piste. Ils s’élancent à l’opposé l’un de l’autre pour une poursuite de 4 kilomètres (3 kilomètres pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou signe le meilleur temps.
Poursuite par équipes
Deux équipes de quatre coureurs s’élancent à l’opposé l’une de l’autre pour une poursuite de 4 kilomètres (3 kilomètres pour les femmes). La gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou signe le meilleur temps.
Course aux points
Le classement est défini grâce aux points accumulés au cours de l’épreuve. Tous les 10 tours (sur des tours de 250 mètres) un sprint distribue des points. Lors des Championnats du Monde UCI, la distance est de 40 kilomètres (25 pour les femmes).
Madison
Le Madison est une épreuve exclusivement masculine. Des équipes de deux coureurs se relaient pour les sprints intermédiaires parsemés tout au long de la course sur une distance minimale de 20 à 50 kilomètres selon la catégorie (lors des Championnats du Monde UCI). Le classement s’établit en fonction de la distance parcourue et des points récoltés lors des sprints.
https://www.youtube.com/watch?v=eBXfMxEmyFg
Scratch
Il s’agit d’une course individuelle de 15 kilomètres pour les hommes ou de 10 km pour les femmes.
Omnium
L’Omnium est une épreuve combinée constituée des six épreuves suivantes : scratch, poursuite individuelle, élimination, kilomètre/500 m, tour lancé et course aux points. Le classement final est établi sur la base du total des points obtenus lors des courses.
https://www.youtube.com/watch?v=l0b6kHDZ55k