Ce dimanche après-midi se déroulera la version nouvelle du GP Ouest-France, désormais nommé Bretagne-Classic Ouest France. Au terme des 248,9 kilomètres qu’il y aura à parcourir sous forme d’une épreuve en ligne ponctuée d’un tour de circuit de 14 kilomètres, tous les coureurs présents au départ tenteront de succéder au palmarès à Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur de l’édition précédente, et présent sur la ligne de départ.
Le GP de Plouay revisité
En 2016, le GP de Plouay change de physionomie profitant d’un parcours disputé sous forme d’une véritable Classique (235 kilomètres), auquel s’ajoute dans le final un tour de circuit long de 13,9 kilomètres, avec sa légendaire côte de Ty Marrec à aborder à quelque quatre kilomètres de la ligne d’arrivée.
Les sprinters ont rendez-vous à Plouay
Pendant que les grimpeurs se disputent le Tour d’Espagne, les sprinters se sont donnés rendez-vous, eux, à Plouay, pour en découdre si possible au sprint, en fin d’après-midi. Le norvégien Alexander Kristoff (29 ans), récent vainqueur de la 1ère étape de l’Artic Race of Norway, tentera de s’imposer une nouvelle fois sur l’épreuve WorldTour, mais il pourra compter sur des adversaires de grande qualité pour lui contester la victoire, à commencer par les français Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (FDJ), mais aussi sur Sonny Colbrelli (Bardiani CSF), Tom Boonen (Etixx QuickStep), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), et quelques autres pointures. A noter aussi les présences remarquées et remarquables du champion du monde sur route Peter Sagan (Tinkoff) et Greg van Avermaet (BMC Racing Team), sacré récemment champion olympique sur route à l’occasion des JO de Rio.
VIDEO CYCLISME
Alexander Kristoff vainqueur du GP Ouest France 2015
Le parcours de Bretagne Classic Ouest France 2016
Les profils de la course en ligne et du circuit final