A l’occasion de la Vuelta 2017 des membres de la rédaction de TodayCycling ainsi que quelques confrères se sont pris au jeu de désigner leurs vainqueurs possibles. Et vous allez voir, nous sommes pas d’accord…
Vincenzo Nibali, vainqueur de la Vuelta 2017
Frédéric Millet (journaliste spécialiste cyclisme) : « Mon favori pour cette Vuelta est Nibali car il va arriver plus frais que ceux qui ont disputé le Tour de France. Il marchait déjà pas mal au Tour de Pologne et va s’améliorer au fil des jours de course. Enfin, comme il n’a pas gagné le Giro, j’imagine que ses nouveaux employeurs (Bahrain-Merida) attendent de lui une victoire retentissante. »
David Guénel (rédacteur TodayCycling) : « Je vois Nibali en rouge pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il se rate très rarement. Aucun abandon en 17 Grands Tours et une seule fois classé hors du top 20, quand il doublait Giro puis Tour, et venait faire du tourisme sur les routes de France. La deuxième c’est que le doublé Tour/Vuelta est quasi irréalisable, avec moins de 4 semaines de relâche entre les deux. Le vainqueur n’aura pas couru le Tour, je pense. Et puis, à 32 ans, il est encore dans la force de l’âge et le parcours ne le défavorise pas, il est l’un des meilleurs en contre-la-montre parmi les favoris. Et il est le plus intelligent tactiquement, et l’un des plus audacieux. Ça lui réussit souvent. »
Maxime Bouhier (rédacteur TodayCycling) : « Pour moi, c’est évident que Nibali va remporter cette Vuelta 2017. Attention, il y aura de la bagarre jusqu’au dernier jour à l’Angliru. Mais contrairement aux autres ténors présents, le Tour d’Espagne était bien prévu depuis le début de sa programmation. Quand il arrive sur un Grand Tour avec un pic de forme, l’Italien ne se rate pas. Ne pas le voir sur le podium au minimum serait très surprenant. Comme sur le dernier Giro, qu’il a fini sur le podium, le Sicilien va monter en puissance au fil des trois semaines comme à son habitude. Sa fraîcheur supposée sur ses adversaires va peser sur la troisième semaine encore plus. Et puis, sur sa dernière apparition sur le Tour de Pologne, les signes sont rassurants. Tout est réuni pour que cette Vuelta soit une totale réussite pour ce champion vainqueur des trois Grands Tours. »
Vincenzo Nibali assure la victoire finale sur la Vuelta 2010
Christopher Froome, pour une première sur la Vuelta
Jacques Leunis (commentateur cyclisme sur Eurosport) : « Plus un espoir qu’un prono, j’aimerais que les équipes habituellement dominatrices et victorieuses soient bousculées. J’espère donc beaucoup de l’équipe Orica. On sait que ce sera difficile pour les coureurs qui sortent du Tour, Nibali pourrait être alors favorisé et pourtant je n’y crois pas. Mon favori reste Froome, avec une équipe solide. Son expérience des grands tours, sa gestion de ces moments, la qualité de son équipe et son envie d’enfin inscrire un second grand Tour à son palmarès. Et puis ses secondes places prouvent aussi qu’il a toujours l’envie et les moyens de bien faire. Et j’espère qu’Alaphilippe sera plus avancé que prévu et pourra jouer le général sur sa fraîcheur. »
Victor Friot (rédacteur TodayCycling) : « Mon favori pour la Vuelta est un certain Chris Froome. Monté en puissance au cours du Tour de France, très très bien entouré, il sait être performant sur les deux Grands Tours, face à des adversaires fatigués ou vieillissants (Nibali ou Contador). Et à 30 ans c’est le moment pour lui de l’accrocher à son palmarès (déjà trois fois second du général). »
Nicolas Geay (journaliste cyclisme sur France Télévisions) : « Je ne vais pas faire très original. Mon favori est Chris Froome. Il a été souvent performant sur la Vuelta (trois fois à la deuxième place). En plus, cette année avec une équipe très forte autour du lui avec Mikel Nieve ou Wout Poels, qui n’a pas fait le Tour de France. Reste à savoir s’il est bien, ça va dépendre de son état de forme. S’il est à son niveau, je ne vois pas qui est capable de le battre. Je pense qu’Alberto Contador, n’a plus le niveau pour rivaliser. Romain Bardet viendrait plus pour les étapes. Vincenzo Nibali est certes mieux préparé pour cette Vuelta, après avoir coupé après le Giro, mais je le vois un ton en dessous. »
Succès d’étape de Froome sur la Vuelta 2016
Esteban Chaves, outsider parfait
Esteban Chaves sur le podium de la Vuelta 2016
Pour ne rien rater de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel de la Vuelta 2017