Un impressionnant collectif chez Quick-Step sur l’Omloop Het Nieuwsblad

1
Quick-Step avec la groose armada au Het Nieuwsblad
Quick Step débute la campagne des classiques belges. Photo : @GettySport / Quick-Step

Avec déjà onze victoires au compteur cette saison, Quick-Step est l’équipe qui a le plus gagné jusqu’à présent. Un chiffre qui pourrait encore augmenter ce week-end avec le début des courses belges qu’affectionne tant cette formation. Pour cette édition de l’Omloop Het Nieuwsblad, elle reste fidèle à sa réputation en alignant l’effectif le plus compétitif de l’ensemble du plateau.

Quick-Step vise la victoire au Het Nieuwsblad

Du très lourd ! Dès la première course belge de la saison, Quick-Step Floors aligne la très grosse d’équipe, à faire pâlir n’importe qui d’autre. En terme de densité, il n’y a rien à dire, c’est encore la meilleure du plateau pour cette saison cycliste 2018. Avec plusieurs coureurs ayant le niveau suffisant pour s’imposer, cela représente certains avantages mais aussi des inconvénients. A défaut d’avoir Greg Van Avermaet ou Peter Sagan dans son effectif, la formation belge peut souvent profiter d’une certaine supériorité numérique. Important quand la tactique et la stratégie entrent en ligne de compte plus que la force physique. C’est le prix à payer pour avoir une équipe aussi forte.

Vainqueur du Tour des Flandres 2017, Philippe Gilbert a encore pris une dimension supplémentaire suite à cette victoire. Le Belge a accroché au palmarès le Monument qui se dispute dans son pays, une performance considérable dans le pays qui incarne au mieux la passion du cyclisme. Forcément avec ce succès, la pression sur l’ex-champion du monde va être encore plus forte sur cette campagne de classiques 2018. Dès l’Omloop Het Nieuwsblad, il est attendu pour rivaliser pour la victoire finale et commencer au mieux cette saison dans son pays. Mais Quick-Step pourra aussi compter sur deux autres coureurs d’expérience avec Zdenek Stybar et Nikki Terpstra. Le Tchèque second à deux reprises de Paris-Roubaix a des arguments à faire valoir tout comme son coéquipier néerlandais vainqueur de Paris-Roubaix en 2014. A moins que ça soit un quatrième larron comme Yves Lampaert qui s’illustre ce week-end.

Faire mieux qu’en 2017 pour Quick-Step

Quick-Step arrive avec plusieurs coureurs habitués aux premières places dans les classiques pavés, c’est une évidence. Mais l’équipe belge va vouloir certainement faire mieux que l’année précédente sur cette campagne de classiques. Avec la victoire sur le Ronde de Philippe Gilbert, le bilan était largement sauvé, mais c’était le seul succès à noter du côté de cette formation. Une performance assez rare pour celle qui est considérée comme la meilleure du monde dans ce genre de course. D’ailleurs, l’Omloop Het Nieuwsblad est une véritable malédiction pour Quick-Step depuis plusieurs saisons. La dernière fois qu’un coureur a remporté cette épreuve avec ce maillot, c’était Nick Nuyens en 2005. L’occasion est donc belle pour mettre fin à cette longue période de disette.

Composition de Quick-Step pour l’Omloop Het Nieuwsblad

  • Fernando Gaviria
  • Iljo Keisse
  • Dries Devenyns
  • Philippe Gilbert
  • Niki Terpstra
  • Zdenek Stybar
  • Yves Lampaert

1 COMMENTAIRE

  1. En effet, avec un tel groupe, ils perdront peut-être, mais on est sûr de voir le maillot !… P.Gilbert n’est peut-être pas totalement au point, un peu comme l’an passé où, sur Paris-Nice, il était encore en train de « monter en puissance ». Le comportement de Gaviria sera observé : le voici résoluement engagé dans son ambition de devenir un coureur de classiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.