Rafal Majka favori de la 15e étape ?

0
257
TODAYCYCLING - Etape courte, mais difficile pour les coureurs de la Grande Boucle. Photo : ASO
TODAYCYCLING - Etape courte, mais difficile pour les coureurs de la Grande Boucle. Photo : ASO

Qui pourra bien s’imposer à Culoz ce dimanche à l’occasion de la 15e étape du Tour de France ? Bien malins seront ceux qui sauront donner avec certitude le nom du vainqueur au terme de cette délicate étape de montagne. Cependant, le nom du polonais Rafal Majka (Tinkoff) circule.

Une étape entre montagne et transition

Difficile de décrire ou qualifier cette nouvelle étape du Tour de France. Etape de transition ? Etape de Montagne ? Les échappés ou les hommes forts du Tour arriveront-il en tête ? Beaucoup d’interrogations au final sur ces 160 kilomètres ponctués d’un bon nombre de difficultés. Peu après le départ de Bourg-en-Bresse, les coureurs débuteront la journée par une ascension en 1ère catégorie (780m), puis escaladeront consécutivement trois cols compris entre 800 et 1100 mètres d’altitude, avant de prendre la direction de Culoz où sera jugée l’arrivée, mais où se dresseront en amont, face à eux et successivement, le Grand Colombier (HC – 1501m) puisles lacets du Grand Colombier (1ère cat. 891m).

Rafal Majka possible vainqueur à Culoz

Compte tenu du profil du coureur ainsi que du profil de l’étape, il se pourrait bien que le vainqueur du jour ressemble au champion polonais de la formation Tinkoff, âgé de 26 ans. Celui qui s’est imposé par le passé à trois reprises sur les routes de la Grande Boucle sera tout de même opposé à des coureurs tel que Alejandro Valverde (Movistar), Rui Costa (Lampre Merida) ou encore Vincenzo Nibali (Astana).

Les favoris de la 15e étape du TDF

*** Rafal Majka

** Alejandro Valverde, Rui Costa, Vincenzo Nibali

* Bauke Mollema, Chris Froome, Nairo Quintana, Ilnur Zakarin, Richie Porte, Tom Dumoulin, Alexis Vuillermoz, Jarlinson Pantano, Joaquim Rodriguez, Pierre Rolland, Romain Bardet, Adam Yates, Daniel Navarro

Les ascensions de la 15e étape du Tour de France 2016

Km 23 – Col de Berthiand – 6 KM (8,1% de moyenne) – 1ère catégorie

Km 52 – Col du Sappel – 8,8 KM (5,6% de moyenne) – 2e catégorie

Km 63,5 – Col de Pisseloup – 5,1 KM (5,4% de moyenne) – 3e catégorie

Km 79 – Col de la Rochette – 4,9 KM (5,8% de moyenne) – 3e catégorie

Km 113 – Grand Colombier – 12,8 KM (6,8% de moyenne) – Hors catégorie

Km 146 – Lacets du Grand Colombier – 8,4 KM (7,6% de moyenne) – 1ère catégorie

TODAYCYCLING : Profil des ascensions de la 15e étape du Tour de France. Photo : ASO
TODAYCYCLING : Profil des ascensions de la 15e étape du Tour de France. Photo : ASO

Le final de la 15e étape du Tour de France 2016

TODAYCYCLING - Aprèsa voir escaladé six cols dans la journée, le final de l'étape se jouera sur le plat, à Culoz. Photo : ASO
TODAYCYCLING – Après avoir escaladé six cols dans la journée, le final de l’étape se jouera sur le plat, à Culoz. Photo : ASO

Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape de la veille et le classement général au départ de la 15e étape du Tour de France 2016.

VIDEO CYCLISME
Le résumé de la 14e étape du Tour de France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.