Impressionnant sur le Tour d’Emilie, Vincenzo Nibali apparaît encore plus comme l’un des principaux favoris du Tour de Lombardie samedi. En pleine préparation pour ce dernier grand objectif de la saison, l’Italien semble être à son meilleur niveau en cette fin de saison.
Vincenzo NIbali vise le Tour de Lombardie
Cinq jours nous séparent du dernier Monument de la saison cycliste ! Il s’agit du Tour de Lombardie, une classique tant convoitée par les grimpeurs et habitués du classement général sur les Grands Tours. Cette année encore, le plateau risque d’être riche et les prétendants très nombreux pour viser la victoire finale. Mikel Landa, Tom Dumoulin, Rigoberto Uran, Thibaut Pinot ou encore Fabio Aru seront tous présents sur la ligne de départ. Des candidats sérieux pour succéder à Esteban Chaves, dernier lauréat, et absent cette année à cause de cette chute sur le Tour d’Emilie. Une course dans laquelle s’est illustré un autre favori potentiel : Vincenzo Nibali.
En très bonne forme sur le dernier week-end, l’Italien a démontré un niveau très intéressant. Bloqué par la présence de son coéquipier devant Giovanni Visconti, il était sans discussion possible le plus fort sur cette semi-classique italienne. Mais ce n’est que parti remise pour le transalpin qui garde comme principal objectif en tête le Tour de Lombardie. C’est la dernière grande épreuve de la saison, et qui fait rêver tant de coureurs. Le vainqueur des Grands Tours a quand même l’avantage certain de s’y être déjà imposé, en 2015, ce qui diminue nécessairement la pression. En plus pour lui rappeler de bons souvenirs, ce sera exactement le même parcours emprunté deux ans plus tard. Des signes qui pourraient lui refaire vivre le même scénario.
https://twitter.com/Bahrain_Merida/status/914762414847070208
Peaufiner la préparation
Avant de se lancer dans la classique des feuilles mortes, Vincenzo Nibali va s’aligner sur deux courses idéales de préparation. Ce mardi, il sera au départ des Trois Vallées Varesines avant d’enchaîner deux jours plus tard avec Milan-Turin. Une victoire lui ferait un immense bien pour arriver sur le Tour de Lombardie en pleine confiance. C’est juste ça qui lui manque depuis son retour à la compétition. Terminé à la quatrième place du général le Tour de Toscane, et à la deuxième du Tour d’Emilie, l’Italien tourne autour, mais il n’est pas très loin. Tous les signaux sont donc positifs au moment d’aborder cette dernière ligne droite de la saison 2017 pour celui qui a ajouté deux podiums de Grands Tours (3e Giro, 2e Vuelta) à son palmarès.
Fiche du coureur