Remco Evenepoel : « Gagner les Championnats d’Europe signifierait beaucoup »

0
Championnats d'Europe 2021 : Remco Evenepoel espère tirer son épingle du jeu sur le chrono et la course en ligne
Photo : Deceuninck - Quick Step/Getty

Remco Evenepoel (21 ans) sera l’un des favoris lors des Championnats d’Europe à Trento en Italie du 8 au 12 septembre (programme complet). Déjà sacré en 2019 sur l’épreuve chronométrée, le jeune belge de la formation Deceuninck-Quick Step espère à nouveau briller quelques jours avant les championnats du monde. Surtout que depuis le début de sa carrière chez les professionnels, l’Italie lui a très peu réussi. L’an passé, il a subi une terrible chute lors du Tour de Lombardie et n’a pas réussi le Giro espéré en première partie de saison.

Les championnats d’Europe en ligne de mire

« Après tout ce que j’ai vécu, gagner les Championnats d’Europe dans le Trentin signifierait beaucoup », a déclaré Remco Evenepoel. En effet, l’Italie ne sourit pas encore dans la carrière du jeune belge. Victime d’une incroyable chute l’an passé, le prodige de la Deceuninck-Quick Step a failli ne plus remonter sur le vélo. De retour sur le Giro 2021, le Belge n’a pas réussi le retour espéré et a abandonné en cours de route. Malgré 7 victoires cette saison, Evenepoel n’est pas rassasié.

« J’ai travaillé dur pour revenir après la blessure. Le Giro d’Italia avait très bien commencé, même s’il ne s’est pas terminé de la meilleure des manières. Les Jeux olympiques ne se sont pas déroulés comme prévu non plus. Maintenant, je commence progressivement à me remettre en forme pour les Championnats d’Europe. Je cherche à me préparer au mieux, en passant par des courses fonctionnelles et en travaillant mon explosivité », a-t-il continué.

Un deuxième titre européen pour Remco Evenepoel ?

« Je n’ai pas encore repéré en détail le parcours du contre-la-montre, mais c’est court. Quand j’ai gagné en 2019, le parcours était plat. Dans un contre-la-montre de 20 km, il faut tout donner et aller le plus vite possible du début à la fin », a-t-il ajouté. Concernant la course en ligne : « Ce n’est pas un parcours facile car il faut affronter le Monte Bondone à mi-course et puis il y a une longue descente. Si la course explose sur Bondone, il faut être dans le peloton de tête pour jouer les médailles. Dans tous les cas, ça va être une course difficile, mais si je suis dans une bonne journée, je pense que je peux courir avec une mentalité de gagnant ».

La formation belge sera bien armée pour tenter d’aller décrocher le titre des championnats d’Europe. En plus de Remco Evenepoel, d’autres alternatives seront présentes. « A Trente, beaucoup d’entre nous pourront aspirer à la victoire. Nous avons de bons athlètes sur tous les types de parcours. Les grimpeurs peuvent bien faire dans la première partie du parcours mais nous ne manquons pas d’alternatives pour une arrivée rapide. C’est une bonne chose que nous ayons autant d’options, je pense qu’il y en a au moins trois ou quatre d’entre nous qui peuvent viser le titre », a-t-il prévenu.

Vidéo de Cyclisme
Remco Evenepoel champion d’Europe du CLM en 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.