C’est un petit tremblement de terre pour le cyclisme français, Lilian Calmejane, vainqueur d’étape sur le Tour d’Espagne 2016 et le Tour de France 2017, dit stop et arrête sa carrière peu avant ses 32 ans. Malgré une première étape du Giro 2024 prometteuse, le talentueux français a connu une nouvelle saison compliquée suite à de nombreux problèmes de santé, résigné, il tire aujourd’hui un trait sur ce pan de sa vie et se tourne vers l’avenir
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Dans un communiqué sur son compte instagram, le coureur français est longuement revenu sur les raisons de son arrêt, sa passion pour le cyclisme, la chance qu’il a eu de vivre de cette passion, le tout en toute transparence comme à son habitude :
« Dans une vie, il y a des chapitres qui sont plus ou moins passionnants. Celui que j’ai commencé à écrire en arrivant au Vendée U fin 2013 m’a enivré dès les premières lignes. La fin, car oui, tout chapitre se clôt, est plus fade mais non sans saveur. Après une décennie chez les pros, il est temps, pour le compétiteur dans l’âme que je suis, de me tourner vers de nouveaux challenges sportifs que j’évoquerai ultérieurement. Pour être honnête, franc et transparent (ce qui m’a à la fois fait défaut et permis de faire mes plus belles rencontres), je ne trouve plus ma place dans le peloton World Tour. Certes, le cyclisme a radicalement changé en quelques années mais j’ai envie de dire que c’est ma vision du cyclisme à haut niveau qui a changé. J’ai toujours vu ce métier comme une chance unique dans lequel je peux combiner plaisir et professionnalisme. Depuis quelques années, je me sens à l’étroit et moins épanoui. Mes résultats ou plutôt mes performances ne me satisfont plus. Ma chance, je l’ai saisie à maintes reprises et dans le sport de haut niveau ce qui m’anime et me transcende le plus, c’est d’être justement à haut niveau en remportant des courses. Gamin, je n’aurai jamais imaginé une seconde devenir cycliste professionnel et encore moins remporter des étapes sur les grands tours et notamment le Tour de France. Mes rêves ont été atteints très tôt dans ma carrière et cela m’a sûrement desservi en termes de motivation pour avoir un palmarès plus fourni. Pour autant, je suis très fier de ce que j’ai pu accomplir et de la résilience dont j’ai fait preuve ces 4 dernières saisons notamment. Je suis authentique et sans compromis :
Pendant ma carrière c’était on m’aime ou on me déteste. C’est justement sur ce point que je voudrais insister et terminer ce message.Car oui, ce chapitre n’a pu s’écrire que grâce aux nombreuses personnes qui m’ont poussé à réaliser des exploits ou mieux encore, soutenus dans les nombreux moments de doutes qui ont pu traverser ma carrière. J’espère que vous aussi, comme moi, garderez en tête les heureux souvenirs de mes barouds d’honneur et coups de panache.«
Merci pour ce cyclisme offensif, toute l’équipe de la rédac’ souhaite une bonne retraite à Lilian Calmejane !
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des résultats du Team Intermarché Wanty, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.