Selon nos confrères de Sporza et après s’être entretenus avec l’intéressé, il parait très probable que Zdenek Stybar (37 ans) mette un terme à sa carrière de coureur cycliste, fin 2023. Et ce, quasi-certainement comme le Tchèque l’a confié au départ du Tour of Guangxi : « Ce sera à 99,9% ma toute dernière course sur route en tant que professionnel… J’aimerais faire encore un peu de cross-country, mais normalement, ma carrière de coureur sur route s’arrête là. »
Ainsi, Zdenek Stybar devrait mettre un terme à sa carrière sur route bien loin du vieux continent où il a marqué l’histoire de son sport, lui qui évolue actuellement sur le Gree-Tour of Guangxi. La semaine prochaine, le coureur de l’équipe Jayco-AlUla, devrait disputer une toute dernière épreuve du côté de Hong-Kong. L’ancien coureur de Patrick Lefevere (2011 à 2022) n’a pas été reconduit par l’équipe Australienne qui l’emploie depuis le 1er janvier dernier. Le champion Tchèque a remporté un bon nombre de succès de premier plan à l’image de ses victoires obtenues sur les Strade Bianche en 2015, la 7e étape du Tour d’Espagne en 2013 ou encore sur le prestigieux Omloop Het Nieuwsblad glané en 2019. Au total Stybar s’est imposé à 18 reprises.
Pour rappel, cette saison 2023 a été placée sous le signe des « pépins » avec notamment une opération de l’endofibrose de l’artère iliaque qui l’a de toute évidence handicapé. A ce jour, aucune autre équipe n’a émis le souhait de recruter le coureur pour la saison cycliste 2024.
Vidéo – Zdenek Stybar remporte les Strade Bianche 2015
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Ce grand champion du sport cycliste mérite en effet que l’on s’arrête sur son avenir, sur la route en particulier, mais peut-être aussi en cyclo-cross, car Z. Stybar a sans doute encore plus marqué l’histoire du vélo par ses résultats en sous-bois… Triple champion du monde de la discipline, dont la première fois chez lui, à Tabor, peut-être arrétera-t-il aussi sa carrière en ce même Tabor, puisque le championnat du monde de cyclo-cross y aura de nouveau lieu, en février 2024 ?… Lorsque Z. Stybar remportait le championnat du monde, où lorsqu’il y fit second, à deux reprises, le tchèque devançait d’ailleurs chaque fois le grand Sven Nys, souvent appelé le « Merckx » de la discipline, S. Nys ne réussissant finalement à être champion du monde qu’une seule fois, un peu après, à Louisville. S’agissant de ce grand rival, S. Nys, il poursuit quant à lui sa carrière comme manager mais aussi par le biais de son fils Thibaud, lequel débute en fanfare la saison de cross, vainqueur de la première manche de la Coupe du monde dimanche dernier à Waterloo, où il devance une nouvelle fois Iserbyt, comme pour l’ouverture à Beringen…