Rigoberto Uran (33 ans), qui a subi une lourde chute sur le dernier Tour d’Espagne avec une clavicule, une épaule, des côtes cassées et un poumon perforé, a pensé à abandonner le cyclisme en fin d’année dernière. Après avoir récupéré lentement des 7 heures d’intervention chirurgicale, le Colombien de l’EF Pro Cycling a repris le chemin de l’entraînement et de la compétition. Interrogé par sa fédération, il a déclaré que « seules trois équipes survivraient » si le Tour de France était annulé.
L’annulation du Tour de France : « une catastrophe »
« Le cyclisme est un sport pauvre car il n’est soutenu que par les entreprises. Si le Tour de France n’est pas organisé, ce serait une catastrophe, a déclaré Rigoberto Uran dans une interview de la Fédération colombienne de cyclisme. Par exemple, sur les 18 équipes World Tour, seules trois pourraient survivre et les autres seront confrontées à un avenir très compliqué. Pour le moment, il n’y a que trois équipes économiquement solides. Il n’y a que quelques entreprises dans le monde qui se portent bien pour le moment. Si cela continue, il va y avoir une crise, et lorsqu’une entreprise doit faire des coupes, elle commence par ses plans marketing et cela aura un impact sur le cyclisme. »
Rigoberto Uran pense aux jeunes colombiens
« Dani Martínez ou Sergio Higuita, ils ont signé leurs contrats et ils avaient des objectifs pour les deux prochaines années. Ils ont peut-être acheté une maison pour leur mère et les contrats doivent être réduits. Beaucoup de gens ont été licenciés dans notre équipe. Ils nous ont donné un nouveau contrat et ont réduit les salaires d’environ 40% », a poursuivi Rigoberto Uran qui ne s’inquiète par pour la suite de sa carrière. En effet, le Colombien a développé une marque Go Rigo Go et continue de payer le salaire de ses 82 employés qui travaillent en ligne. Et la suite de la saison ? « S’ils nous disent que nous devons courir dans le froid, nous irons courir dans le froid, a-t-il continué à propos du calendrier étendu jusque novembre. Nous devrons également voir comment tout cela se passera. S’ils nous permettent de voyager, s’ils nous laissent entrer en Europe et donc quitter la Colombie. »
Trois équipes, ça ferait pas beaucoup …. Enormément d’entreprises rencontrent des difficultés, beaucoup feront faillite, mais toutes ne sombreront pas… Certaines, comme toutes les assurances, les filières pharmaceutiques ou même les marchands de couilles ou de narine s’en mettent plein les fouilles… On voit même des marchands de craise, comme à Flougastel en Pinistère, qui se refont la cerise…