Tour de France 2020 annulation
Le maintien du Tour de France à la fin du mois d'août est encore remis en question. Photo : ASO
441 Partages

Des spécialistes se sont penchés sur la question du maintien du Tour de France 2020 (29 août – 20 septembre) pour le média belge Sporza. L’un des épidémiologistes a déclaré que la tenue de l’événement cet été aurait de graves conséquences sur la santé publique. Cela va dans le sens de ce que pense Alejandro Valverde : « Je doute que l’on puisse courir cette année ».

« Reportons le Tour de France en 2021 »

Dans un entretien pour Sporza, le professeur Benjamin Cowie, médecin et épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses a dit : « Il y aura quelques quelques préoccupations de santé publique assez importantes si le Tour de France se déroule en août ». Et d’ajouter : « De nombreux événements majeurs ont été reportés en 2021. Je pense que c’est une approche prudente et sûre, et qui mérite d’être envisagée. Cela va avoir l’air très différent, quoi qu’il arrive, donc je pense que l’on pourrait plaider pour des raisons de santé publique en disant : reportons cela en 2021″.

Ou un Tour de France à huis clos mais…

Stefano D’Amelia, professeur de maladies infectieuses à l’Université de Rome, interrogé lui aussi par Sporza est un passionné de cyclisme. S’il senti quelque peu orphelin sans les classiques de ce printemps, il est moins pessimiste que son collègue et pense que le Tour de France peut se tenir. « Il y a certaines choses qui sont probablement à faire pour rendre le Tour de France possible. La première serait de ne pas avoir de public (ce que ne veut pas Christian Prudhomme, nldr). Mais c’est différent du football parce qu’ils sont sur la route, et vous avez des ascensions comme le Col de l’Izoard ou le Col du Tourmalet, où il y a des millions de personnes au bord de la route, et il serait impossible que ça continue comme ça. La deuxième chose est le risque entre les coureurs. Si vous passez un bidon, ou quelque chose comme ça, il y a beaucoup de cas de transmission possible entre les coureurs », a-t-il dit en ajoutant que les efforts intensifs répétés altéraient le système immunitaire des cyclistes et les rendaient donc plus vulnérable face au virus.

Vidéo de Cyclisme
Le « Best-of » du Tour de France 2019

441 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

3 commentaires

  1. Le second spécialiste cité ici, Stefano D’amelia, n’est pas beaucoup plus optimiste que le premier, puisqu’il parle de huis-clos… Beaucoup d’autres se sont également prononcés défavorablement, dont la française Catherine Hill, etc… Pour sortir de ce monde des spécialistes, ceux qui, à priori, sont les mieux avertis ou qualifiés, de nombreuses personnalités du sport se sont déjà prononcés défavorablement… Je pense à David Douillet, qui fut aussi ministre aux sports, qui parle de « véritable folie »… Je retiens Douillet, car il fut l’un des rares faisant partie ou issu du monde politique en France, a avoir été opposé à la tenue du premier tour des municipales… En vain… Sur ce dernier sujet, notre si fameux judoka avait pourtant bien raison…

  2. J’espère qu’ASO est suffisamment responsable pour changer d’avis si tous les voyants ne sont pas au vert .Comme une majorité de personnes on aimerait bine que cette grande fête du vélo puisse se dérouler mais pas à n’importe quel prix . A ce jour j’ai l’impression que les organisateurs ont mis la pression sur les politiques en usant du fait de la grande popularité de cette manifestation avec l’aval de l’UCI . Rien ne permet de présager de la situation au 29 aout mais est ce que les politiques auront le courage de prendre une décision impopulaire si besoin ?

  3. Offusque par Ch Prudhomme et sa volonté pour un tour en 2020. Pognon pognon pognon c est tout ce qui le motive.Le sport il s en fout seul compte ASO et son bilan comptable.Et on va aussi engranger du fric avec l etape du tour . Consternant

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.