Robert Marchand prend sa retraite sportive à 106 ans !
Sans pouvoir vivre pleinement sa passion pour le cyclisme, Robert Marchand va-t-il vieillir comme tout le monde ? Crédit photo : DR
Robert Marchand arrête la compétition. C’est quoi ce bordel !
5 (100%) 1 vote

C’est l’histoire d’un jeune homme de 106 ans à qui l’on a dit d’arrêter de battre des records à cause d’une tension qui déconne. Celui qui exerça tour à tour différents métiers comme éleveur de poulets, sapeur-pompier, conducteur d’engins, planteur de canne à sucre, maraîcher, marchand de vin et surtout marchand vers une longévité qui use le temps sur une bicyclette avec un savoir-faire déconcertant, doit maintenant exercer le plus dur, la retraite forcée. On a eu « Et la tendresse ?…Bordel ! » un film sur la quête du bonheur avec un Jean-Luc Bideau au sommet de sa forme priapique, on a désormais « C’est quoi ce bordel ! » de Robert Marchand qui lâcha cet étonnement mêlé d’incompréhension quand un médecin lui conseilla de simplement vivre en oubliant le dépassement de soi.     

On ne donne pas d’ordre à Robert Marchand, on laisse son cœur parler

Gérard Mistler, le président de la course de l’Ardéchoise, et compagnon de longue date de Robert Marchand, a déclaré, “Je suis un peu attristé, car Robert aime les défis. Il fera du vélo comme tout le monde, il n’y a pas d’autorisation à demander pour rouler ». Malgré cela, le petit homme qui reçut la médaille d’or de la jeunesse et des sports, preuve qu’un centenaire est un éternel enfant en pleine forme, a décidé volontairement d’arrêter de rouler sur la route, devenue trop dangereuse. Sa philosophie de l’évidence lui a fait dire que tout a un commencement et tout a une fin. Monsieur Marchand, moi j’ai l’âme en peine que l’on vous ait conseillé de ne plus pouvoir manger à votre faim. Les bornes effectuées sur les vélodromes nourrissaient votre inarrêtable existence. À présent qu’aurez-vous à vous mettre sous la dent ? Du pédalage routinier sur un vélo d’appartement sans l’adrénaline d’aller chercher des victoires qui faisaient battre votre cœur de bonheur. Je suis sûrement un jeune con qui n’y connaît rien à la vie.

Les records de Robert Marchand, grands par la taille de leurs messages

Le dernier en date fut celui effectué en août 2017 à Albi où il fut champion du monde sur route amateur dans la catégorie master, en parcourant 23 kilomètres en 55 minutes et 23 secondes. Mais voilà, comme l’a déclaré Robert Marchand sous le coup de la résignation qui lui a fait prendre un coup de vieux pour de bon, « Le vélo, c’est fini, c’était la seule chose qui m’intéressait. Je suis triste« . Ses records étaient son évidence, celle qui l’empêchait de tourner en rond sur l’anneau ovale de ses grandes libertés. Pour nous autres spectateurs sur la planète ronde, on le prenait pour un homme d’une autre planète, mais qui fait bel et bien partie de la nôtre et nous envoyait ses messages réunis dans un seul et applicable pour tout un chacun, vivez votre vie avec le besoin d’en faire votre plus beau record.

Vidéo – Robert Marchand où l’art de conjurer la vieillesse

@UCI_cycling

Frédéric LENE

2 commentaires

  1. Nous sommes un peu triste aussi, surtout si Robert Marchand dit que le vélo « c’est fini » ou que « c’est la seule chose qui l’intéressait »… On le comprend, forcément, il y a tellement longtemps qu’il roule sur route… Souhaitons-lui de passer ce cap et de se relancer sur ses autres habitudes journalières, comme la gym qu’il a toujours pratiqué, notamment avec les pompiers de Paris pendant l’Occupation, ou l’home-trainer… Bonne année à Robert Marchand !

  2. Il y a un avant , un pendant et un après . Ce petit homme par la taille et une grande personne par son énergie et sa volonté . A 106 ans le vélo sa passion l’a mis sous les projecteurs des médias . Qui ne rêve pas d’avoir une telle santé déjà pour ces 80 printemps. L exploit de faire du vélo à cet âge est tout simplement extraordinaire . Merci , Mr Marchand .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.