En pleine préparation avec son équipe AG2R La Mondiale, Romain Bardet peaufine les derniers détails concernant sa programmation. Le Français va débuter la prochaine saison en Italie au Trofeo Laigueglia le 11 février.
Romain Bardet, un début connu
L’interrogation est levée ! C’était encore indécis, mais le début de saison de Romain Bardet est désormais connu avec certitude. Le leader d’AG2R La Mondiale fera sa première apparition en course sur le sol italien lors du Trofeo Laigueglia. Cette semi-classique est la première épreuve qui a lieu de l’autre côté des Alpes. Elle se tiendra le 11 février prochain. Après ce tout premier jour de course, le Français prendra finalement la direction de l’Espagne. Du 14 au 18 février, il prendra part au Tour d’Andalousie, une course par étapes qui permettra à l’un des meilleurs grimpeurs au monde de monter en gamme. Du coup, le coureur laisse de côté le Tour d’Oman ou encore le Tour d’Algarve.
Sur ces courses, le résultat ne sera pas la priorité. Comme beaucoup de cyclistes qui visent les Grands Tours, l’objectif est davantage de se rassurer sur son niveau physique et de progresser au niveau de la condition physique. Pour Romain Bardet, la saison se joue plus tard, mais cela reste comme des bonnes indications. Sa première course en France devrait intervenir normalement fin février sur les Boucles Drôme-Ardèche, avant d’entamer un premier moment charnière. Engagé sur les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque et Liège-Bastogne-Liège, les performances de l’Auvergnat seront scrutées de près. Un résultat de grande envergure donnerait forcément confiance pour la suite des événements.
Au top pour le Tour de France
Son principal objectif reste bien évidemment le Tour de France. Il reste sur deux podiums consécutifs, donc avec un statut à défendre. Pour Romain Bardet, il s’agira d’arriver suffisamment frais et au meilleur de sa condition physique. C’est tout l’enjeu de la fin du printemps et du début de l’été. Le troisième du Tour 2017 ne devrait effectuer que le Dauphiné comme course de préparation avant de se confronter à la Grande Boucle. C’est surtout sur ce rendez-vous que le coureur d’AG2R La Mondiale sera jugé. Vainqueur d’une étape sur les trois dernières éditions et jouant les premières places du général, son statut a indéniablement changé. La pression risque d’être une nouvelle fois grande, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Fiche du coureur