Après avoir déclaré dans l’intersaison son intention de prendre part à une classique flandrienne, Romain Bardet a fait son choix. Selon l’information révélée par la Voix du Nord, le Français se testera sur A Travers la Flandre, le 28 mars prochain.
A Travers les Flandres pour Romain Bardet
C’est l’heure de la grande découverte ! Romain Bardet a décidé de participer à la classique belge A Travers la Flandre pour cette saison 2018. Le Français avait déjà affiché ses intentions durant la trêve hivernale de prendre part à une course avec des pavés dans le bute de préparer le Tour de France. La prochaine édition de la plus grande épreuve au monde comportera une étape dans le nord de la France avec plusieurs secteurs pavés à franchir. C’est pourquoi le Français ne laisse rien au hasard. Une attitude indispensable pour vouloir arriver dans les meilleures conditions au Tour de France, son grand objectif.
Une chose était certaine, c’est que Romain Bardet n’allait pas faire ni le Tour des Flandres ou le Paris-Roubaix. Mais il fallait encore prendre une décision par rapport à Gand-Wevelgem, au GP E3-Harelbeke, à l’Omloop Het Nieuwsblad ou encore à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Et finalement, A Travers la Flandre retient l’attention du coureur d’AG2R La Mondiale. Le nouveau parcours a sans doute contribué à ce choix. Moins difficile que par le passé, cela restera un test très intéressant pour celui qui a terminé sur le podium des deux derniers Tour de France.
A Travers la Flandre, une préparation idéale
Cette année, A Travers la Flandre a subi deux grosses modifications. La première est son placement dans le calendrier. Placé désormais le mercredi avant le Tour des Flandres, cela devrait attire davantage les meilleurs spécialistes d’autant plus qu’elle est une épreuve World Tour depuis la saison précédente. Mais c’est surtout le parcours qui évolue. Plus court avec 180 kilomètres et moins de difficultés majeurs dans le final, le scénario de course paraît plus improbable. Davantage de coureurs sont prétendants à la victoire. Certainement pas Romain Bardet, qui viendra avant tout pour l’apprentissage. Finir la course serait une première satisfaction et pas si loin de la tête lui donnerait assurément beaucoup de confiance.
Fiche du coureur
C’est bien de voir un des leaders du cyclisme français se présenter au départ de ces classiques ou semi-classiques en Belgique, même si ce n’est pas pour y obtenir un résultat… Cela contrarie un peu l’image du coureur uniquement tourné vers le dauphiné et le tour, car dans cette catégorie de coureurs, les derniers multi-vainqueurs du tour ne laissent pas forcément une image trés positive ! Retrouvez R. Bardet sur Stade Bianche, Liege-Bastogne-Liege, etc… quoi qu’il y fasse, devrait plaire à ses supporters.