Cela fait trois semaines que Romain Bardet et ses collègues cyclistes n’ont, pour la plupart, pas pu aller s’entraîner en extérieur. Malgré tout, le grimpeur d’AG2R La Mondiale en profite pour passer du temps à la maison près de sa famille alors que son fils Angus est né il y a quelques semaines. Mais, bien évidemment, cela commence à devenir un long pour ces cyclistes qui n’attendent qu’une chose : reprendre les compétitions.
Romain Bardet : « Il n’y aura peut-être pas de Tour »
Comme tous les cyclistes habitant dans un pays confiné en proie au Covid-19, Romain Bardet doit faire des concessions. Pas de sorties en extérieur et aucune date d’une potentielle reprise des compétitions. « J’ai arrêté de faire des plans. On vit au jour le jour, en conservant un minimum d’activité. C’est une pause », a-t-il dit dans les colonnes du journal Le Monde. J’ai arrêté de regarder les informations télévisées, qui avaient tendance à me mettre de mauvaise humeur en diffusant un climat anxiogène. » Pour tuer le temps, le meilleur grimpeur du dernier Tour de France regarde les rediffusions des anciennes éditions. « Ces images de fête populaire me frappent d’autant plus qu’il n’y aura peut-être pas de Tour cette année. A force d’en être l’acteur, je ne me rendais plus vraiment compte de ce que cela charriait. Cela m’a fait quelque chose », a-t-il continué.
Bardet n’est pas favorable à la demande de l’UNCP
Alors, en ces temps de confinement, le virtuel a pris le dessus. Les plateformes telles que Zwift ou encore RGT sont omniprésentes dans les entraînements cyclistes. Assez rare en plein mois d’avril. Et si le Tour des Flandres virtuel a réuni pas moins de 600 000 spectateurs, Romain Bardet n’en faisait pas partie. « Je voyais certains qui regardaient en espérant avoir les palpitations d’une vraie course mais ça ne m’a pas attiré, même si l’initiative est sympathique. Je commence à en avoir par-dessus la tête du virtuel ! », a-t-il dit. Autre fait d’actualité, l’UNCP (le syndicat des coureurs) a fait la demande auprès du ministère des Sports pour permettre aux cyclistes professionnels d’exercer leur métier sur la voie publique. « Ce ne sera important que lorsqu’on aura un calendrier de reprise. […] Si des pros vont rouler, des amateurs vont vouloir le faire aussi. Et alors que l’on évoque une baisse du respect des règles, le message ne serait pas positif. L’heure n’est pas à l’égoïsme », a conclu le grimpeur d’AG2R La Mondiale.
Avant de faire sa requête, à qui donc Chanteur a-t-il pu demander l’avis ?… Les pros français les plus en vue paraissent opposées… La demande a d’ailleurs été remoulé par le finistère, un revers inutile pour Chanteur, et par effet de bande, pour Callot et la fédération de vélo . Avec sa lettre pipeau, Chanteur allait au case-pipe ou se faire baisser, ça sentait le cramé, le camoisis. Chanteur s’est décrédébilisé.
Ce n’est qu’une implémentation locale à la France. Il n’y a pas une vérité, il y en a autant que de cultures.
En Australie, où je vis la moitié de l’année, il n’y a pas de limite de temps ni de nature de sport (ni décole d’ailleurs). En ce moment on peut rouler 8h par jour, tous les jours, si on en a la motivation. Et mes enfants roulent et courent plusieurs fois par semaine avec leur Maman, en groupe. Quelle est la différence ? Ils vivent sous le même toit le reste du temps.
Pourtant, il ne sont pas plus bêtes ces Australiens. Ils mènent leur bonhomme de chemin, et ne galèrent pas plus avec les cas de virus. Pas de discours d’occupation de lit ni de SAMU Alors… ? On est trop intelligents en FRA ?
Sacré bardet, en fin de compte , il est bien en ce moment, et surtout pas se lancer dans le virtuel ,parce que la aussi il va prendre des volées. ..
A Fabien Haddadi : Vivre en Australie, ça a vraiment l’air bien ! Par contre, plus d’un milliard d’animaux exterminés par d’extraordinaires incendies en Australie, en début d’année, ce serait encore un mensonge de l’information ? Un de plus ? Ils auraient du dire deux milliards ? Moins ?