La 21e édition de La Roue Tourangelle s’est achevée avec une victoire irlandaise. Anticipant le sprint final, Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) a surpris tout son monde en battant notamment Gerben Thijssen (Intermarché – Circus – Wanty) et Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique), à l’issue des 202 kilomètres tracés entre Chambray-lès-Tours et Tours.
A vrai dire, personne ne l’avait vu venir celle-ci. C’est la victoire de Rory Townsend sur La Roue Tourangelle. Jusqu’à présent, le dernier champion d’Irlande sur route ne s’était encore jamais imposé dans une course sur le sol européen. Il avait uniquement remporté deux étapes en 2019 sur le modeste Tour of Fuzhou (Chine).
Dans une épreuve où la victoire s’est jouée au sprint, ce coureur de la formation Bolton Equities Black Spoke a démontré une belle pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Idéalement placé, dès que Rory Townsend s’est levé de sa selle, ce dernier a pris progressivement quelques longueurs d’avance. Et ne s’est plus fait remonter malgré le retour de Gerben Thijssen, considéré comme l’un des principaux favoris du jour, vainqueur récemment de la Bredene Kosijde Classic.
Classement La Roue Tourangelle
1 – TOWNSEND Rory (Bolton Equities Black Spoke) les 202 km en 4:53:16 (41,3 km/h)
2 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
3 – BARBIER Pierre (CIC U Nantes Atlantique) m.t
4 – DE KLEIJN Arvid (Tudor Pro Cycling Team) m.t
5 – PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
6 – DUPONT Timothy (Tarteletto – Isorex) m.t
7 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
8 – FINE Eddy (Cofidis) m.t
9 – GUDMESTAD Tord (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
10 – GRONDIN Donavan (Team Arkéa Samsic) m.t
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023