Route du Sud 2017 : Julien Loubet met tout le monde d’accord

1
321
Julien Loubet s'est offert une superbe victoire au terme de la première étape de la Route du Sud 2017. Le coureur de l'Armée de Terre a
Julien Loubet peut savourer : cette victoire d'étape sur la Route du Sud 2017 est l'une des plus belle de sa carrière. Photo : Route du Sud

Route du Sud 2017 : première d’une fournée de quatre, l’étape qui menait aujourd’hui les coureurs de Villeveyrac à Saint-Pons-de-Thomières a tenu toutes ses promesses. De nombreuses attaques, des rebondissements et, au final, un superbe vainqueur. Echappé dès les premiers kilomètres, Julien Loubet (Armée de Terre) a su résister à tous pour s’offrir l’une des plus belles victoires de sa carrière. Le peloton est arrivé longtemps, très longtemps après…

Route du Sud 2017 : Julien Loubet de main de maître

La Route du Sud 2017 était amorcée tambour battant. Annoncée par l’intéressé avant la course, l’attaque de Julien Loubet a bien eu lieu dès les premiers kilomètres de cette première étape. Il était accompagné dans son effort par Silvan Dillier et Elie Gesbert. Le trio s’entendait bien et prenait rapidement une avance confortable, oscillant entre trois et quatre minutes, avant même d’aborder la partie montagneuse de l’étape.

Dans la première ascension, celle du col de l’Espinouse (1e cat.), le peloton était secoué par une nouvelle salve d’attaques, qui permettait à plusieurs groupes de contre-attaque de se former. On y retrouvait, pêle-mêle : Kenny Elissonde, Brice Feillu, Richard Carapaz, David Arroyo, Clément Chevrier, Luis Angel Mate, Jérémy Roy, Anthony Perez, Mauro Finetto, Gatis Smukulis et Romain Guillemois. Tous ces hommes parvenaient à revenir sur la tête de course, qu’avait déserté le Luxembourgeois Dillier. Une fois celui-ci repris, c’est Julien Loubet, qui tentait sa chance à l’avant, dans le col de Bane. Il restait alors plus de 30 kilomètres à parcourir, dont la montée de Sainte-Colombe. L’offensive du coureur de 32 ans semblait donc audacieuse. Pourtant, dans la descente de Bane, Loubet possédait déjà presque une minute d’avance, avantage qu’il allait porter à 1’50 dans les premiers hectomètres de Sainte-Colombe. A 20 kilomètres du but, le récent vainqueur du Tour du Finistère pouvait y croire ! A l’inverse, l’entente entre les anciens compagnons de route du Français n’était pas parfaite, et les tentatives  de Feillu, Finetto ou Dillier montraient que l’allure n’était pas si soutenue.

Au terme d’une chevauchée impressionnante, Julien Loubet terminait le travail et s’imposait en solitaire, une poignée de seconde devant Silvan Dillier et Mauro Finetto. Il fallait faire preuve de patience pour voir le peloton arriver à Pons puisque celui-ci franchissait la ligne avec près de six minutes de débours sur le vainqueur. Une différence qui pourrait s’avérer rédhibitoire en vue de la victoire finale. Pour reprendre plus de cinq minutes à des coureurs comme Loubet, Elissonde ou Feillu, il faudra que les favoris prennent la course en main rapidement samedi, lors de la prochaine étape de montagne. Cela promet un week end passionnant en Occitanie !

Classement de la 1e étape de la Route du Sud 2017

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Julien LOUBET FRA ADT 32 4:31:53
2 Silvan DILLIER SUI BMC 27 +22
3 Mauro FINETTO ITA DMP 32 +22
4 Anthony PEREZ FRA COF 26 +22
5 Luis Angel MATE MARDONES ESP COF 33 +22
6 Richard Antonio CARAPAZ MONTENEGRO ECU MOV 24 +22
7 Brice FEILLU FRA FVC 32 +22
8 Kenny ELISSONDE FRA SKY 26 +22
9 David ARROYO DURAN ESP CJR 37 +22
10 Romain GUILLEMOIS FRA DEN 26 +1:09

Classement général après la 1e étape de la Route du Sud 2017

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Julien LOUBET FRA ADT 32 4:31:39
2 Silvan DILLIER SUI BMC 27 +24
3 Mauro FINETTO ITA DMP 32 +32
4 Anthony PEREZ FRA COF 26 +36
5 Luis Angel MATE MARDONES ESP COF 33 +36
6 Richard Antonio CARAPAZ MONTENEGRO ECU MOV 24 +36
7 Brice FEILLU FRA FVC 32 +36
8 Kenny ELISSONDE FRA SKY 26 +36
9 David ARROYO DURAN ESP CJR 37 +36
10 Romain GUILLEMOIS FRA DEN 26 +1:23

site officiel

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une très belle victoire pour ce coureur qui a déjà pas mal bourlingué puisqu’il était repassé amateur un certain temps, etc… En effet l’une des plus belles pour lui, par la manière et aussi parce qu’il était un peu sur ses terres pourrait-on dire, non celles de l’Armée mais celles du midi, natif de Toulouse, passé par Marseille, Blagnac, etc… En tous cas, entre Gaudin et lui, l’Armée de Terre continue sa moisson de succés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.