Pour la première fois de sa carrière, Rui Costa va débuter sa saison en Australie. Un début de saison inédit pour le coureur de la formation UAE Team Emirates, dont les objectifs arrivent plus tard dans la saison, notamment avec les classiques ardennaises. Sur son site internet, l’ancien champion du monde a dévoilé son programme de courses jusqu’à Liège-Bastogne-Liège.
Rui Costa débute sa saison en Australie
Rui Costa a décidé d’innover en ce qui concerne sa rentrée. En effet, pour la première fois de sa carrière, le Portugais de la formation UAE Team Emirates va débuter sa saison en Australie. Si sa participation au Tour Down Under (16 au 21 janvier) est certaine, aucune information officielle n’a en revanche été annoncée en ce qui concerne le Critérium d’ouverture, la People’s Choice Classic. Quoi qu’il en soit, ce sera un début inédit pour l’ancien champion du monde.
« Pour la première fois de ma carrière, je participerai au Tour Down Under », explique Rui Costa dans un communiqué publié par l’équipe UAE Team Emirates. « Je veux apprendre à connaître cette course mais je suis bien conscient que je me retrouverai à côté de coureurs qui sont déjà en grande forme, en particulier les Australiens. Pour moi ce sera le début d’une longue saison et il sera intéressant de voir les premiers résultats de nos entraînements hivernaux, j’espère que nous aurons un bon rythme de pédalage d’ici là. »
C’est donc sans ambitions particulières que Rui Costa se présente au Tour Down Under. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour qu’il se mette au service de Diego Ulissi, performant sur cette épreuve comme le montre sa cinquième place au classement général l’an passé. Les deux hommes seront accompagnés de Matteo Bono, Simone Consonni, Roberto Ferrari, Marco Marcato et Manuele Mori.
Les classiques ardennaises en ligne de mire
La suite du programme est en revanche plus classique pour Rui Costa. Le Portugais participera au Tour d’Oman avant, sponsor oblige, de défendre son titre sur le Tour d’Abu Dhabi. L’an passé, il avait remporté la course devant Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et Tom Dumoulin (Sunweb). Il enchaînera ensuite avec Paris-Nice, où il a l’habitude de briller puis avec le Tour du Pays Basque afin de se préparer au mieux aux classiques ardennaises : l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Souvent classé dans le Top 10, il n’a jusqu’alors jamais réussi à en décrocher une.
En effet, sur ce tour Down Under, Diego Ulissi sera sans doute davantage à suivre que Rui Costa, dans une étape particulièrement, car il devrait être dominé dans les emballages sur le plat… Par contre, la question de savoir comment Ulissi passera Willunga Hill est intéressante, d’autant plus que le coureur italien a progressé en ascension comme il l’a d’ailleurs prouvé au dernier tour de Turquie…
Et puis Diego Ulissi a déjà remporté une victoire d’étape au Down Under… En 2014, à l’issue d’un déboulé assez fantastique comme il en a parfois le secret… Quelques mois plus tard Diego était suspendu pour ce contrôle au Salbutamol dont il est parfois question aujourd’hui lorsque l’affaire Froome actuellement en cours est évoquée… Le coureur italien est désormais revenu au premier plan, mais assez lentement au début, car trés affecté par cette affaire…