Après le français Arnaud Démare (FDJ), c’est au tour de l’ancien vainqueur du Tour d’Italie 2012, Ryder Hesjedal (Trek Segafredo) de quitter les routes du Giro. Au départ de la 14ème étape (Alpago / Corvora – 210 kilomètres) le coureur canadien occupait la 14ème place du classement général mené par le coureur du Costa-Rica, Andrey Amador (Movistar).
Si la formation de Hesjedal a confié via son compte Twitter que des nouvelles du coureur seront données un peu plus tard, il semblerait que le coureur âgé de 35 ans souffre de maux de ventre.
Depuis le départ du Tour d’Italie 2016, Ryder Hesjedal a effectué une première moitié de Giro très régulière, en témoigne d’ailleurs sa place de 14ème au classement général au moment de son abandon. Egalement, comme quoi il pouvait encore progresser au final, c’est que sur l’étape de Aremogna (6ème étape), Hesjedal a terminé à la 15ème place, mais surtout en compagnie d’un certain Vincenzo Nibali (Astana) et surtout le porteur du maillot rose… Sans doute le coureur canadien aura-t-il des regrets d’avoir été contraint à l’abandon par la maladie.