Alejandro Valverde, qui a chuté samedi 1er juillet à l’occasion du chrono inaugural du Tour de France 2017, a été contraint à l’abandon. Mais, « la facture » est plus lourde encore puisqu’en plus d’une double fracture de la rotule, le coureur de l’équipe Movistar voit sa saison cycliste 2017 terminée.
Le bon début de saison d’ Alejandro Valverde
Au départ de la 104e Grande Boucle, le Murcian est arrivé sur l’épreuve, très en forme, comme à son habitude. Depuis le mois de février dernier, Valverde a glané quelque onze succès, dont La Flèche Wallonne ou encore Liège-Bastogne-Liège. Le coureur âgé de 37 ans, en contrat avec son équipe jusqu’en 2019, a aussi remporté cette année la Ruta del Sol (Tour d’Andalousie), le Tour de Catalogne ainsi que le Tour du Pays-Basque, entre autres victoires d’étapes. Pour l’heure, le co-leader de l’équipe Espagnol est toujours à l’hôpital de Düsseldorf et la date de son retour en Espagne n’a pas encore été envisagée.
Alejandro Valverde abandona el #TdF2017 tras una fuerte caída pic.twitter.com/PYAPMU3Cf7
— Soy Deporte (@soy_deporte) July 1, 2017
Retrouvez le résumé de l’étape du chrono de Düsseldorf
Depuis son compte Twitter, dimanche matin, Alejandro Valverde a rédigé : « J’ai été opéré d’une fracture de la rotule à l’hôpital universitaire de Düsseldorf. Tout s’est bien passé. Merci à tous d’être là » .
Retrouvez les résultats officiels de toutes les étapes du Tour de France 2017
Abandon de Valverde, l’un des favoris, mais aussi de son compatriote Izaguire, le leader de la Barhain, dont la chute est moins relatée dans les médias, tombé au même endroit et opéré aux vertèbres.