Saison controversée pour Gianni Moscon : « Mon image en a souffert »

1
1290
Gianni Moscon a différents objectifs dans le viseur
Gianni Moscon pour passer un cap de plus en 2019 - Photo : Team Sky

La saison 2017 a été plus que controversée pour Gianni Moscon. Entre les propos racistes envers Kévin Reza, une disqualification des championnats du monde de Bergen et une possible implication dans la violente chute de Sébastien Reichenbach, l’Italien a eu fort à faire en dehors du vélo en lui-même. Comment le coureur de la Team Sky a-t-il vécu cette saison ?

Une saison controversée pour Gianni Moscon

Lors du Tour de Romandie, Gianni Moscon a tenu des propos racistes envers Kévin Reza (FDJ). A l’arrivée, le ton entre les deux hommes est monté mais dès le lendemain, l’Italien de la Team Sky est allé au bus de la FDJ pour s’excuser auprès du Français. L’équipe britannique quant à elle, avait suspendu son coureur pendant six semaines.

Aux Championnats du Monde de Bergen, il a été disqualifié pour s’être abrité longuement derrière les voitures. Victime d’une chute dans l’avant dernier tour, il avait rapidement regagné la tête de la course grâce aux véhicules. Une décision sans conséquence puisqu’il s’était classé 29ème de l’épreuve.

Enfin, lors des Trois Vallées Varésines en fin de saison, Gianni Moscon aurait été impliqué dans la violente chute de Sébastien Reichenbach. Selon grimpeur de la FDJ, le coureur de la Sky aurait eu un comportement dangereux envers lui, provoquant sa chute. Une enquête est d’ailleurs en cours suite à la plainte déposée par le coureur suisse et son équipe. L’affaire est donc entre les mains de la justice.

Gianni Moscon : « Mon image en a souffert »

C’est donc avec une image ternie aux yeux d’une partie du peloton et du grand public que Gianni Moscon aborde la saison 2018. « Rien d’irrégulier n’est arrivé dans l’affaire Reichenbach » explique le principal intéressé à La Gazzetta dello Sport. « Je suis fâché qu’il ait tout de suite lancé ces accusations. Je vais voir comment me débrouiller parce que mon image en a souffert. Ce sont des choses qui vous aident à grandir. Quand je suis en pleine compétition, je ressens l’adrénaline. Peut-être que c’est pour cela que j’ai des résultats. C’est comme si j’étais en transe. Je me transforme sur le vélo mais je ne suis pas une mauvaise personne. J’apprendrai à mieux gérer certaines dynamiques. Avec Reza, j’ai dit quelque chose que je n’aurais pas dû, je l’ai admis, et je me suis excusé tout de suite. »

Auteur d’une belle saison, marquée par une prometteuse 5ème place à Paris-Roubaix puis un titre de champion d’Italie du contre-la-montre, il s’est montré très impressionnant sur la Vuelta au cours de laquelle il a largement contribué au succès de son leader, Chris Froome. Victime de son succès, l’équipe Sky a essuyé de nombreuses critiques. « Je n’accepte pas que les gens disent que nous sommes arrogants. Tout le monde fait son travail. Les autres équipes sont jalouses. Nous travaillons de façon très scolaire et ce n’est pas apprécié », conclut Gianni Moscon.

En 2018, l’Italien vise principalement les classiques printanières, dont Paris-Roubaix, et devrait participer à son premier Tour de France.

A LIRE : G. Moscon, taille patron dans le Team Sky pour 2018

1 COMMENTAIRE

  1. Essayons de nous en tenir aux propos rapportés : il dit que « les autres équipes sont jalouses »… Ce n’est pas fameux de généraliser de cette façon… Pour ce qui le concerne et lorsqu’il se retrouve en course, G. Moscon « ressent l’adrénaline » ou « serait comme en transe »… Soit le vocabulaire est mal maitrisé, si non il dit se retrouver dans un état second, un état d’exaltation, de perte de la conscience, etc…?…Au secours, docteur !… Et cela seulement avec un travail « trés scolaire » dans son équipe ?… Qu’il demeure prudent et n’envisage surtout pas le niveau « études supérieures »!… Evitons la catastrophe !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.