Samuel Dumoulin, pensionnaire de la formation Ag2r La Mondiale, va débuter sa seizième saison au sein du peloton professionnel. Le natif de Vénissieux, près de Lyon, espère briller en Février sur les courses française. Il connaît parfaitement ces courses et espère vite trouver le chemin de la victoire. En 2017, il fait de la Coupe de France, dont il est le tenant du titre, à nouveau son objectif.
Samuel Dumoulin une nouvelle fois au départ du Tour ?
« Je ne serai au départ d’aucune des grandes courses par étapes du mois de mars que sont Paris-Nice, Tirreno Adriatico et le Tour de Catalogne », explique-t-il sur son site officiel. « Ça va aller piano, avec le Grand Prix La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var et Drôme-Ardèche : que des courses que je connais par coeur, où j’ai déjà brillé et qui me permettront de limiter mes déplacements. »
« J’entrerai ensuite dans un objectif de Coupe de France. Je vais pouvoir m’aligner au départ de la Classic Loire-Atlantique et de Cholet-Pays-de-Loire. Je ne ferai pas le Circuit de la Sarthe, donc je vais entièrement me focaliser sur les manches du mois d’avril. Je veux vraiment tout faire pour gagner une quatrième fois cette belle compétition qui est pour moi un fil rouge qui s’impose. »
Après un printemps studieux, il sera certainement l’un des favoris pour le titre de champion de France de cyclisme sur route. Sur le tracé de Saint-Omer (Nord), les sprinteurs devraient se jouer la gagne. Sinon il pense aussi au Tour de France. « Passé avril, je changerai de configuration et j’enchaînerai Romandie, Dunkerque, Dauphiné, championnats, et j’espère le Tour de France. J’y suis revenu l’an dernier et c’était un beau rebondissement après un début de saison compliqué par les pépins de santé. Je l’admets sans aucun problème : mon plan pour l’année à venir est un plan sans véritable prise de risque. J’aspire à faire ce que je sais faire, avec les moyens qui sont les miens à mon âge. Et ils sont suffisants pour prendre énormément de plaisir, donc c’est vraiment très agréable à vivre ! »