Après son contrôle positif au GHRP-2 (hormone de croissance), Samuel Sanchez s’est fendu d’une déclaration à l’agence d’information espagnole EFE. Sa ligne de défense, en totale dénégation, n’est pas sans rappeler de sombres souvenirs.
Samuel Sanchez (BMC) : « Je n’arrive toujours pas à y croire »
C’est à Nîmes que le coureur s’est vu notifier son test positif par l’UCI, suite à un contrôle hors-course datant du 9 août dernier : « J’ai appris cela par téléphone puis par courriel. Je suis désormais chez moi, dans l’attente de la suite des évènements » a déclaré le vétéran espagnol à EFE. Interrogé sur son ressenti à l’annonce de son positif, le coureur a indiqué : « Mes avocats m’ont demandé de ne pas faire de déclaration avant d’avoir les résultats de l’échantillon B. Il s’agit d’un contrôle non-négatif, pas vraiment un positif. Mais de toute façon, ce fut une surprise totale, je n’arrive toujours pas à y croire. ».
Une ligne de défense si populaire parmi les cyclistes postérieurement passés aux aveux que l’on préfère attendre le résultat de l’échantillon B avant d’apporter foi aux déclarations de Samuel Sanchez. Même si, comme lui, l’on souhaite évidemment que tout cela ne reste qu’à l’état de « mauvaise blague ». Le 2e de la Vuelta 2009 n’a pas manqué d’ajouter, pour appuyer ses propos : « J’ai 39 ans dont 19 en tant que professionnel. J’étais sur le point de prendre ma retraite. Pourquoi aurais-je été me doper ? ». Une question que beaucoup se posent depuis vingt-quatre heures, en effet.
Dans l’attente du résultat de l’échantillon B, Samuel Sanchez a été immédiatement suspendu par son équipe. Il est remplacé dans l’effectif de BMC par le Belge Loïc Vliegen. Un néophyte sur les Grands Tours qui aurait sûrement souhaité arriver à sa première dans d’autres circonstances.
Découvrez la présentation complète du Tour d’Espagne 2017
Site officiel de la Vuelta 2017
Faut-il croire en tout ce que dit Samuel ?… En pendre dire qu’il se dotait pas ou qu’un Juda l’aurait trahi ! Attention à ces paroles ! Ceux qui ont cru s’y fier se sont si souvent trompés !
En attendant Lebreton veut crier à la trahison ! Mais il doit d’abord trouver tous les tons pour faire son cri…
Pour le moment, à la veille du départ de cette vuelta à Nimes, voilà qui fait du taureau-vélo… Car Lebreton a perdu Samule … Espérons surtout qu’il ne le remplace par un âne …