Celui qui était passé professionnel en 2003 au côté de Jean-René Bernaudeau (Brioches la Boulangère) quittera le peloton professionnel à l’issue de cette saison cycliste 2016. Clap de fin pour l’excellent Sébastien Chavanel qui ne s’est pas vu proposer de reconduction de contrat de la part de son manager général de la FDJ, au profit de coureurs plus jeunes.
14 saisons cyclistes au plus haut niveau
Sébastien Chavanel quittera le peloton professionnel à l’issue de cette saison, après 14 années passées dans les rangs professionnels, et ce au plus haut niveau. Victorieux à six reprises*, le coureur âgé de 33 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière de coureur pro, mais se verrait bien à terme devenir directeur sportif, lui qui a obtenu les diplômes nécessaires, en plus de parler plusieurs langues. A la FDJ depuis 2014, qu’il avait quittée en 2010 au profit de Europcar, Chavanel n’aura connu au final qu’au sein de deux formations. Si il fait partie de cette génération de coureurs qui n’a jamais déçue, le frère de Sylvain s’en ira sans doute avec un seul regret, à savoir celui de ne pas avoir réussi à disposer au sprint de Mark Cavendish, sur le Tour de France 2008, à Narbonne. Sébastien Chavanel avait pris la 2e place.
- Ses victoires sur route : Etape Tour de la Région Wallonne (2004), Etape Etoile de Bessèges (2007), GP de Denain (2007), Etape et classement général final du Tour de Picardie 2008 et une étape du Circuit de Lorraine (2011).
Retrouvez l’actualité du cyclisme de Sébastien Chavanel, ici
2/3 Merci à tous ceux qui m'ont apporté durant ma carrière @EquipeFDJ @Vendee_U @Bartolimichi
— Sébastien Chavanel (@sebchavanel) September 13, 2016