Dans une interview accordée à Antena 3 qui est un média espagnol, Alberto Contador a évoqué le dossier de la sécurité routière et des différents incidents concernant les automobilistes avec les cyclistes. Il estime que ces derniers ne sont pas suffisamment protégés.
Alberto Contador s’implique dans le débat de la sécurité routière
Du changement ! C’est ce que réclame Alberto Contador à propos de la sécurité routière et plus particulièrement celle concernant les cyclistes. Ces derniers mois beaucoup d’entre eux ont malheureusement été impliqués dans des incidents avec des automobilistes. Pour certains, les blessures ont été plus ou moins graves, mais d’autres ont perdu la vie. Des faits inacceptables pour Alberto Contador, qui souhaite que la loi soit plus sévère envers les conducteurs responsables, qui occasionnent la mort d’un individu.
« Cela ne coûte vraiment pas cher de tuer un cycliste avec une voiture. Ou on change la loi, ou les gens qui veulent tuer quelqu’un prendront à partir de maintenant une voiture au lieu d’un pistolet car c’est très simple » Contador, en exclusiva para Antena 3: « Matar a un ciclista con un coche sale superbarato »
L’exemple le plus marquant de ces derniers mois est la disparition de Michele Scarponi. C’est arrivé il y a un an. Parti pour une sortie d’entraînement ordinaire, l’Italien n’est jamais rentré. Pris dans un accident, ce grand champion n’a pas survécu, provoquant dans la foulée l’émotion de l’ensemble du monde du cyclisme.
Après la pétition du printemps, la ministre des sports avait annoncé quel allait prendre des mesures rapidement. « C’était en juin 2017 ». A ce jour aucune décision à l’horizon. Le gouvernement est plus doué pour casser la loi travail et faire des cadeaux aux nantis. En Espagne depuis quelques temps , des hélicoptères surveillent le comportement des automobilistes et des policiers circulent en vélo en civile.
Sans compter les innombrables commentaires signalant que les cyclistes aussi peuvent être imprudents, au même titre que les automobilistes. Bien sûr, et qui peut le contester ?…. Malheureusement, ces dits commentaires qui traitent et pointent de façon égale les imprudences des uns ou des autres ne font que nuire un peu plus à la cause de la sécurité routière en minimisant d’une certaine façon les fautes des automobilistes, parfois irréparables : comme le dit Contador, il est très facile pour un automobiliste de tuer un cycliste, par contre le contraire l’est beaucoup moins !