Pour sa cinquième édition (6-10 février), le Dubaï Tour s’élancera avec seize équipes dans la liste de départ. Parmi l’ensemble des participants, il y aura neuf formations du World Tour soit de la première division et un représentant français la Cofidis.
Plateau complet pour le Dubaï Tour
Du beau monde pour l’édition 2018 ! Malgré que le Dubaï Tour ne soit pas une course appartenant au calendrier World Tour, elle arrive tout de même à attirer de très bonnes équipes. Entre le 6 et 10 février prochain, la moitié des équipes de première division seront engagées dans cette course. Avec neuf représentants, c’est aussi plus que la moitié de l’ensemble du plateau. BMC, Quick-Step Floors ou encore Trek sont dans les engagés.
Aux côtés de ces références du cyclisme mondial, cinq formations de la seconde division seront présentes. Les plus connus sont Aqua Blue et Cofidis, car ils se retrouvent régulièrement dans des courses de grande importance. A noter aussi que Novo Nordisk va pouvoir défendre ses chances. Et pourquoi créer une surprise dans l’une des cinq étapes inscrites au programme.
#DubaiTour
WT: Astana, Bahrain Merida, BMC, Quick-Step, Dimension Data, Katusha, Lotto NL, Trek, UAE Emirates.
Professional Continental: Aqua Blue, Cofidis, Rally Cycling, Novo Nordisk, Wilier.
Continental: Mitchelton Bikeexchange.
Special guest: UAE National Team— Ventagli (@ventolaterale) January 15, 2018
Cofidis, le seul engagé français
Pour cette course de début de saison, les chances de voir un Français s’imposer ne seront pas énormes. Nacer Bouhanni est sans la doute la meilleure opportunité pour le clan tricolore. Prévu dans cette course, la Cofidis misera sur le Lorrain sur la plupart des sprints que comptent l’épreuve. En effet, cette course par étapes est vraiment à l’avantage des coureurs rapides dont fait parti le Français. La majorité des arrivées devraient se dérouler avec un peloton groupé.
A titre de comparaison, l’an dernier c’était Marcel Kittel qui dominait la concurrence. Avec trois succès sur quatre étapes disputées, l’Allemand avait aussi emporté sur son passage le classement général. Seul John Degenkolb, autre sprinteur de renom avait réussi à lever les bras. C’est dire à quel point il n’y aura pas beaucoup de place pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la dernière ligne droite.
Site officiel du Dubaï Tour