Au terme d’un final explosif, le Belge Sep Vanmarcke (EF Education First) s’est adjugé la première étape du Tour du Haut-Var. Il a dominé un sprint pour la gagne disputé en petit comité, devançant de peu Julien El Farès (Delko Marseille Provence) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo).
Sep Vanmarcke surprend les favoris
Coureur de classiques, Sep Vanmarcke ne faisait absolument pas partie des favoris de la première étape du Tour du Haut-Var. Mais visiblement très en jambes, le 6ème du dernier Paris-Roubaix a su s’accrocher dans l’ultime ascension, pour ainsi faire parler sa pointe de vitesse dans l’emballage final.
Si la victoire s’est finalement jouée dans un sprint entre favoris, la tête de course a pendant longtemps été occupée par une échappée. En effet, dès les premiers kilomètres, trois coureurs ont faussé compagnie au peloton, espérant déjouer les pronostics. Mais malgré une avance maximale avoisinant les cinq minutes, les fuyards se sont fait reprendre au pied du col du Tanneron, dernière difficulté du jour. Dans la montée, les différentes attaques de Lilian Calmejane ont eu raison de bon nombre de coureurs, ne laissant qu’une dizaine de concurrents dans le coup à l’approche de la ligne. Sep Vanmarcke a ensuite réglé ses quelques adversaires dans un sprint final, pour aller signer sa première victoire après deux saisons blanches.
Arrivée de la 1ere étape du #TourduHautVar à l’instant à #MandelieuLaNapoule ! pic.twitter.com/vrUw3IIv4s
— Mandelieu-La Napoule (@MandelieuVille) 22 février 2019
Ah oui alors !