Sep Vanmarcke débute bien sa saison
Sep Vanmarcke s'est imposé au sprint. Photo : @EFprocycling

Au terme d’un final explosif, le Belge Sep Vanmarcke (EF Education First) s’est adjugé la première étape du Tour du Haut-Var. Il a dominé un sprint pour la gagne disputé en petit comité, devançant de peu Julien El Farès (Delko Marseille Provence) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo).

Sep Vanmarcke surprend les favoris

Coureur de classiques, Sep Vanmarcke ne faisait absolument pas partie des favoris de la première étape du Tour du Haut-Var. Mais visiblement très en jambes, le 6ème du dernier Paris-Roubaix a su s’accrocher dans l’ultime ascension, pour ainsi faire parler sa pointe de vitesse dans l’emballage final.

Si la victoire s’est finalement jouée dans un sprint entre favoris, la tête de course a pendant longtemps été occupée par une échappée. En effet, dès les premiers kilomètres, trois coureurs ont faussé compagnie au peloton, espérant déjouer les pronostics. Mais malgré une avance maximale avoisinant les cinq minutes, les fuyards se sont fait reprendre au pied du col du Tanneron, dernière difficulté du jour. Dans la montée, les différentes attaques de Lilian Calmejane ont eu raison de bon nombre de coureurs, ne laissant qu’une dizaine de concurrents dans le coup à l’approche de la ligne. Sep Vanmarcke a ensuite réglé ses quelques adversaires dans un sprint final, pour aller signer sa première victoire après deux saisons blanches.

Thibaud KEREBEL

1 commentaire

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.