Peu habitué à l’emporter, Sep Vanmarcke (EF Education First) a vécu une très grande journée en s’adjugeant la Bretagne Classic – Ouest-France. Le Belge s’est détaché en compagnie de Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Jack Haig (Mitchelton-Scott) à moins de vingt kilomètres du terme avant de les lâcher à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.
Souvent bien classé mais battu dans les classiques, Sep Vanmarcke a inversé cette tendance sur la Bretagne Classic – Ouest-France. Toujours dans le coup quand le rythme s’est accéléré dans le peloton, le Belge a fait une première différence à un peu plus de quinze kilomètres de l’arrivée. Lors d’une phase d’observation, il est sorti avec Benoot plus Haig. Cette offensive de ce trio va s’avérer en fait décisif. En peu de temps, l’écart va augmenter dans de grandes proportions. Au passage de la dernière boucle du circuit de Plouay, la minute d’avance était quasiment atteinte.
💥@sepvanmarcke – #BretagneClassic pic.twitter.com/p8OhYffmkZ
— País do Ciclismo (@DoCiclismo) September 1, 2019
Avec un tel avantage, la victoire ne pouvait pas échapper à Benoot, Haig ou Vanmarcke. Une configuration et un scénario plutôt surprenant en sachant que ce ne sont pas des coureurs habitués à remporter des courses. Finalement, c’est le plus expérimenté d’entre eux qui a eu le dernier mot. En plaçant une attaque juste après la flamme rouge, Vanmarcke a pris alors quelques longueurs. Il les conservera jusqu’au bout. Depuis l’Omloop Het Nieuwsblad en 2012, le coureur d’EF Education First ne s’était plus illustré à un tel point sur une course de ce niveau. Evidemment, un succès qui va compter dans sa carrière.
#BretagneClassic🇫🇷🚴♂️ pic.twitter.com/X7e6RQKhyd
— Boertje Pummel (@BoertjePummel) September 1, 2019
Et démare.. …? Le champion des champions versus équipe magazine