Sergio Henao a pris le maillot de leader du Tour du Pays-Basque à l’occasion de la cinquième étape hier. Sur une accélération d’Alberto Contador, le coureur du Team Sky a tout de suite sauté dans la roue pour creuser l’écart sur les autres favoris à la victoire finale. Wilco Kelderman en retrait, Henao a donc pris les rênes du général à la veille de l’ultime étape. Le contre-la-montre du jour sera décisif et le Colombien, plus grimpeur que rouleur, croit en ses chances.
« Je suis vraiment heureux parce que je me suis battu très dur tous les jours pour prendre le maillot de leader, a déclaré Sergio Henao. Quand moi et Alberto (Contador) sommes allés à l’avant, nous voulions tous les deux gagner du temps pour le contre-la-montre. L’équipe a fait un super boulot et je suis vraiment heureux avec tous mes coéquipiers. Tactiquement, nous avons fait un excellent travail. L’attaque de Mikel (Landa) avant la dernière montée a forcé les autres équipes à travailler. »
Concernant l’ultime contre-la-montre où il devra se mesurer à Alberto Contador qui n’est qu’à 6 secondes de la première place ou encore Thibaut Pinot, pointé à 10 secondes, qui semble avoir fait de gros progrès dans l’exercice chronométré, Sergio Henao croit en ses chances grâce à un parcours pour grimpeur : « C’est un parcours plus vallonné que l’an dernier et les parties montantes seront vraiment importantes. Le contre-la-montre me convient mieux cette année ».
Sergo Henao prend le pouvoir
https://www.youtube.com/watch?v=Z3JuANq2VM8