A la surprise générale, Shannon Malseed s’est imposé sur l’épreuve élite féminine des championnats d’Australie sur route. La jeune cycliste néo-pro de 23 ans a finalement devancé Lauren Kitchen et Grace Brown qui complètent le podium de l’édition 2018.
Shannon Malseed championne d’Australie
Personne ne l’attendait vraiment ! Et pourtant, elle l’a fait en devançant l’ensemble des favorites. Shannon Malseed du Team Tibco-SVB a remporté avec la manière la course en ligne des championnats d’Australie 2018. C’est elle qui a franchi en première position la ligne d’arrivée au terme des 104 kilomètres proposés. Sur un parcours qui comportait le Mont Bunninyong (3,3 km à 5,1%), celle qui débute chez les professionnels a toujours été dans le coup pour la victoire finale. Pour jouer la gagne, elle s’est retrouvée avec six autres coureurs bien plus expérimentée pour certaines. Ce qui donne une dimension supplémentaire à l’exploit réalisé par Shannon Malseed.
https://twitter.com/BrainOnWheels/status/950004698358124544
Sur le sprint, elle a su parfaitement tirer son épingle du jeu. La présence d’Amanda Spratt, de Katrin Garfoot sacrée sur le contre-la-montre ou encore de Shara Gillow n’ont rien changé. C’est dire à quel point la nouvelle championne d’Australie a réalisé la course idéale à tous points de vue. Cela la lance évidemment de la meilleure des manières pour la suite de la saison avec un tout autre statut. Mais le jeu en valait largement le coup. Championne d’Océanie sur route en 2016, c’est une autre ligne majeure inscrite à son palmarès. Reste maintenant à confirmer ce très beau résultat dans les prochaines compétions.
A lire aussi : Le sacre d’Alexander Edmondson chez les hommes
Classement – Top 10
1. Shannon Malseed (Team Tibco-SVB) les 104 km en 3h05’03 » (33,7 km/h)
2. Lauren Kitchen (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
3. Grace Brown (Holden Women’s Racing) m.t.
4. Amanda Spratt (Mitchelton-Scott) m.t.
5. Katrin Garfoot (Queensland AS) m.t.
6. Brodie Chapman (CBR) m.t.
7. Shara Gillow (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 3 sec.
8. Lauretta Hanson (UnitedHealthcare) à 1’00 »
9. Lucy Kennedy (Mitchelton-Scott) à 1’14 »
10. Kate Perry (Specialized Women’s Racing) à 2’07 »
Site officiel des championnats d’Australie sur route