À l’issue du Tour de Münster, Simon Geschke tirera sa révérence devant son public, en Allemagne. Après 16 saisons professionnelles et une demi-saison en tant que stagiaire (2008), il quittera les pelotons après une carrière exemplaire. Toujours en forme, l’allemand aura été, dans chacune de ces équipe, une valeur sûre, que ce soit en tant que leader, ou en tant qu’équipier.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Ce jeudi, le coureur allemand de la formation Cofidis Simon Geschke enfourchera son vélo pour la dernière fois chez les professionnels. Connu et reconnu pour sa barbe, l’allemand ne s’est pas fait une place dans les peloton pour sa généreuse pilosité faciale, mais bien pour ses qualités sur le vélo. Équipier important, attaquant infatigable, il a remporté trois courses dans sa carrière dont , la plus belle sûrement, la 17e étape du Tour de France 2015.
10 saisons dans la même équipe
Simon Geschke aura été fidèle 10 ans à l’équipe qui lui avait permis de passer professionnel. Après un court passage chez Milram en 2008 en tant que stagiaire, c’est en 2009 qu’il signe son premier contrat pro chez Skil – Shimano. Une saison ou l’allemand aura découvert le Tour de France en tant qu’équipier. Petit-à-petit, l’allemand se fera une place de choix dans son équipe, considéré comme un excellent élément, il verra son contrat renouvelé à chaque fois.
Il s’imposera dès sa troisième saison, au sprint sur la seconde étape du Critérium International. Une victoire qui le lancera sur une saison de référence : Meilleur grimpeur du Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire et 10e de la Flèche Brabançonne. Le jeune coureur se fera sa place progressivement dans le peloton professionnel.
Au fil des saisons, il continuera de jouer un rôle d’équipier et de leader sur les courses, réussissant à performer sur tous les terrains. En 2015, il décrochera la plus belle victoire de sa carrière. Résistant aux retours d’Andrew Talansky et Rigoberto Uran, profitant de la chute de Thibaut Pinot, l’allemand remportera la 17e étape du Tour de France 2015. Une victoire en solitaire, à Pra-Loup devant les meilleurs grimpeurs du peloton.
Fin de carrière chez CCC puis Cofidis
En 2019, Simon Geschke rejoint la formation polonaise CCC Team, il y réalisera de belles performances comme sa troisième place au classement général du Tour Down Under 2020. Mais son rôle dans l’équipe se cantonnera à celui d’équipier. Avec son expèrience acquise au fil de ses 10 années professionnelles, il s’imposera comme un équipier modèle.
Recruté par la formation Cofidis en 2021, continuera d’être une valeur sûre, souvent équipier, parfois attaquant et de temps en temps leader, il saura briller peu importe le rôle que son équipe lui donne. Chez Cofidis, il terminera 3e du Tour de Romandie 2021, portera le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de France de la même année.
Cette saison, à 38 ans, il aura tout de même terminé à la 14e place du Tour d’Italie, une performance qui, à son image, montre que tout au long de sa carrière, il aura été régulier, exemplaire et performant.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Münster et de Simon Geschke, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.