Distancé dans l’ascension finale vers Gran Sasso d’Italia, Chris Froome a passé un moment très difficile lors de la neuvième étape du Tour d’Italie 2018. Seulement 23e à 1 minute et 7 secondes de Simon Yates le vainqueur du jour, le Britannique a perdu gros dans la course au classement général. Son équipe, le Team Sky croit tout de même encore aux chances de grand résultat pour son leader.
Le Team Sky mobilisé derrière son leader Chirs Froome au Tour d’Italie 2018
Une journée galère ! C’est ce qu’a connu Chris Froome sur la neuvième étape du Tour d’Italie 2018. Mis en difficulté par ses adversaires, le Britannique s’est très rarement retrouvé dans une telle position dans un Grand Tour ces dernières années. Celui qui est habitué à dominer la concurrence est cette fois-ci incontestablement en retrait. Après plus d’une semaine de course, le constat est terrible pour le leader du Team Sky, gagner le Giro semble une mission devenue très compliquée. Mais le staff par l’intermédiaire de Nicolas Portal le directeur sportif, qui s’est exprimé pour l’Equipe, se veut optimiste.
« Il reste encore deux longues semaines, alors j’espère que nous connaîtrons des jours meilleurs. Rien n’est fait. » Pour Sky «rien n’est fait» à propos de Chris Froome
Certes, la route est encore semée d’embûches jusqu’à Rome le dimanche 27 mai, et les principales difficultés sont encore à venir. Mais la position actuelle de Chris Froome est pour le moins délicate. Classé 11e du classement général à 2 minutes et 27 secondes, cela fait des années que le coureur du Team Sky ne s’est pas retrouvé aussi loin après neuf jours de course. Nicolas Portal veut croire à un retour au premier plan, et ne s’avoue pas vaincu.
« Ce n’est pas ce que nous espérions. Froome avait l’air bien ces derniers jours mais nous devons rester optimistes. C’est sûr que ce n’est pas une bonne nouvelle mais les coureurs vont continuer à se battre. » Pour Sky «rien n’est fait» à propos de Chris Froome
Dans Gran Sasso il a des crochets, et on l’a de nouveau vu quelque peu à l’aru avec le champion d’Italie. Depuis le départ, pas quand on longe la mère, mais quand il s’attaque aux belles montées, il est parfois perdu dans les pentes, plus ou moins pendu sur le haut, et certains sautent à a corde sur l’occasion pour dire qu’il n’en sera que plus facile à suspendre. La ficelle est un peu grosse… Par contre, il n’y a que Portel pour dire à l’hôtal que « Froome était bien ces derniers jours »… Ou comment commenniquer de façon bubancale !… Il a bu ou quoi ? Il l’a vu dans la boiture pour dire ça ?