A 22 ans, le Norvégien Sondre Holst Enger, coureur très talentueux en devenir de l’équipe suisse IAM Cycling, sera le benjamin de ce 103e Tour de France qui s’élancera samedi depuis le Mont Saint-Michel.
Sondre Holst Enger seulement 22 ans
Sondre Holst Enger, 22 ans, né le 17 décembre 1993, sera sur ce Tour de France 2016 le coureur le plus jeune à s’élancer pour les trois semaines de course. Il y a quelques jours, le benjamin du Tour a terminé 4e de son championnat national (Edvald Boasson Hagen vainqueur). En vue d’une éventuelle participation au Tour de France, Sondre Holst Enger a participé au Critérium du Dauphiné où il a notamment terminé 114e. Là où le jeune coureur a obtenu sa place dans l’équipe, c’était déjà sans nul doute à l’occasion du difficile Tour de Norvège où il a pris la 3e place au classement général final ainsi que remporté le maillot du classement par points. Toujours au mois de mai, et visiblement bien en forme, le coureur de l’équipe IAM Cycling a pris la 2e place du Tour de Picardie, épreuve 2.1 du calendrier UCI Europe Tour.
Sondre Holst Enger gagne déjà
Cette saison, Sondre Holst Enger a signé en avril sa deuxième victoire professionnelle lors de la 6e étape du Tour de Croatie, tandis son premier succès pro avait été acquis remporté l’an passé sur le Tour d’Autriche, à l’occasion de la 1re étape. En 2013, il avait obtenu la médaille de bronze sur les championnats du monde U23 (amateurs de moins de 23 ans), battu par le Slovène Matej Mohoric, désormais coureur de l’équipe Lampre Merida.
Luka Pibernik, 22 ans lui aussi
Un seul autre coureur âgé de 22 ans s’élancera sur la Grande Boucle et il s’agit du Slovène Luka Pibernik, coureur de l’équipe Lampre Merida. Ses principaux faits d’arme restent ses deux titres nationaux sur route, remportés en 2013 (sous le maillot Radenska) et en 2015. Cette année, dans le cadre de sa préparation au Tour de France, Pibernik avait opté pour le Critérium du Dauphiné sur lequel il a obtenu un résultat très encourageant au final (64e).