Tadej Pogacar (22 ans) débarquera en Bretagne le 26 juin prochain pour le Grand Départ du Tour de France 2021 avec le plein de confiance. Le vainqueur sortant de la Grande Boucle vient de remporter, chez lui, le Tour de Slovénie. Et si sa course préparatoire n’affichait pas de grands noms qu’il retrouvera sur son chemin dans la quête d’un deuxième maillot jaune, Pogacar est plus que confiant.
Tadej Pogacar remporte le Tour de Slovénie
« C’est une émotion incroyable, j’ai frôlé le podium dans cette course à quatre reprises et je peux enfin fêter mon titre, a déclaré Tadej Pogacar qui a enfin remporté son Tour de Slovénie. Ce fut une belle semaine qui me rend heureux et fier de pouvoir être ici chez moi devant tous ces gens. L’équipe a toujours bien travaillé et nous méritions ces résultats, félicitations à tous les gars. » L’équipe UAE Team Emirates n’avait pas de concurrents à leur taille. Vainqueur avec plus d’1:20 sur son propre coéquipier Diego Ulissi, Pogacar a assommé le Tour de Slovénie dès la 2e étape.
Tourné vers le Tour de France
Après un début de saison couronné de nombreux succès (UAE Tour, Tirreno-Adriatico et Liège-Bastogne-Liège), Tadej Pogacar a retrouvé la compétition et aussi la victoire cette semaine lors du Tour de Slovénie. Le vainqueur sortant du Tour de France avait fait l’impasse aussi bien sur le Critérium du Dauphiné que sur le Tour de Suisse, où de nombreux coureurs de la Grande Boucle ont effectué leurs derniers réglages. « Mes jambes vont de mieux en mieux et je suis presque prêt pour le Tour de France. J’ai encore deux semaines pour me préparer à ce qui sera mon prochain grand objectif », a-t-il déclaré.
Vidéo de Cyclisme
Tadej Pogacar remporte le Tour de France 2020
Classement général final Tour de Slovénie 2021
1 – POGACAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – 19:23:31
2 – ULISSI Diego – UAE TEAM EMIRATES – +1:21
3 – SOBRERO Matteo – ASTANA – PREMIER TECH – +1:35
4 – MAJKA Rafal – UAE TEAM EMIRATES – +2:08
5 – SHAW James – RIBBLE WELDTITE PRO CYCLING – +2:29
6 – KANGERT Tanel – TEAM BIKEEXCHANGE – +2:34
7 – MOHORIC Matej – BAHRAIN – VICTORIOUS – +2:39
8 – CARBONI Giovanni – BARDIANI-CSF-FAIZANE – +2:46
9 – POLANC Jan – UAE TEAM EMIRATES – +3:21
10 – LASTRA Jonathan – CAJA RURAL – SEGUROS RGA – +4:45
11 – ZAKARIN Ilnur – GAZPROM – RUSVELO – +5:42
12 – NYCH Artem – GAZPROM – RUSVELO – +6:04
13 – MORENO Ivan – EQUIPO KERN PHARMA – +6:06
14 – ZEITS Andrey – ASTANA – PREMIER TECH – +6:07
15 – MARTIN Sergio Roman – CAJA RURAL – SEGUROS RGA – +6:33
16 – TRAEEN Torstein – UNO-X PRO CYCLING TEAM – +6:48
17 – CHIRICO Luca – ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC – +6:50
18 – TRATNIK Jan – BAHRAIN – VICTORIOUS – +6:59
19 – HOCEVAR Kristjan – ADRIA MOBIL – +7:04
20 – BROZYNA Piotr – HRE MAZOWSZE SERCE POLSKI – +7:39
En effet, Pogacar était nettement au-dessus du lot, d’autant plus avec son équipe, de loin la plus forte. La course n’en manqua cependant pas d’intérêt, notamment par les parcours proposés, aussi verdoyants que vallonnés. En plus de cette belle photo dans un cadre champêtre,iIl ne manquerait ici que la lecture du classement final, lequel permettrait de relever Matteo Sobrero sur le podium, une performance notable, moins attendue que la domination pour le général de Pogacar et de son équipe des Emirats.
Le tour de Slovénie n’est pas le Tour de France qui est d’un autre niveau . Maintenant la surprise de l’année dernière il aura tout le poids de l’épreuve cette année et il sera très surveillé . . Et cela peut tout changer ,
UAE a mis l’argent pour renforcer son équipe, consciente que cette équipe était de ne pas bénéficier , une fois de plus (de trop?) de l’effet de surprise et de profiter du travail de la Jumbo.
Ullissi, Majka, Polank, Costa, … il y a de quoi faire chez UAE !